Le vendredi 19 juillet, un incident sans précédent a eu lieu à l’aéroport de Nantes. Le vol Ryanair RYR8504 à destination de Londres Stansted a décollé sans aucun de ses passagers à bord. Cet incident a été causé par un bug massif affectant le système d’exploitation Windows, qui est utilisé par la majorité des ordinateurs dans le monde, y compris ceux des compagnies aériennes.

Cet incident a été causé par une mise à jour défectueuse distribuée par la société américaine de cybersécurité CrowdStrike. Cette mise à jour a provoqué un plantage massif des systèmes Windows, affectant environ 8,5 millions de systèmes dans le monde. Les conséquences de ce bug ont été ressenties dans de nombreux secteurs, y compris l’aviation, les banques, les télécommunications, les hôpitaux et les chaînes de télévision.

Dans le cas du vol Ryanair RYR8504, le bug a entraîné un retard dans les opérations d’embarquement. Malheureusement, le pilote a pris la décision de décoller sans attendre que tous les passagers soient à bord. Cet incident a mis en évidence la fragilité de notre monde numérique, qui dépend de quelques fournisseurs clés.

La société CrowdStrike a rapidement découvert l’erreur et a publié un correctif. Comme les ordinateurs affectés devaient être réparés manuellement, les perturbations ont continué à affecter de nombreux services.

Cet incident a suscité de nombreuses questions sur la dépendance de l’industrie aéronautique à l’égard de quelques fournisseurs de logiciels clés et sur la nécessité de mettre en place des mesures de sauvegarde pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. En attendant, les passagers du vol Ryanair RYR8504 ont dû trouver d’autres moyens pour se rendre à Londres, transformant ce qui aurait dû être le début de leurs vacances en une expérience frustrante et stressante.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x