(illustration)

Un jeune de 21 ans originaire de Bretagne a une vision audacieuse pour l’avenir de l’énergie renouvelable : transformer l’urine en électricité. Ce jeune homme, qui a grandi à Sérent dans le Morbihan, a toujours été passionné par la recherche de solutions innovantes pour les problèmes environnementaux.

Après avoir terminé ses études secondaires à Malestroit et Ploërmel, il a poursuivi ses études à La Rochelle avant d’intégrer l’ENSIBS, une école d’ingénieur à Lorient. En parallèle de ses études, il s’est engagé comme bénévole pour le festival Au Pont du Rock, où il est membre du conseil d’administration et responsable du développement durable.

C’est dans le cadre de ce festival qu’il a été confronté à la question de la gestion des déchets humains, en particulier l’urine. Pour répondre à ce défi, il a mis en place des cabines urinoirs féminins. Mais il ne s’est pas arrêté là. Il a commencé à se demander comment valoriser l’urine, une ressource abondante et largement sous-utilisée.

Convaincu que l’urine pourrait être une source d’énergie précieuse, il a commencé à étudier la technologie de la pile à combustible microbienne. Cette technologie, encore en phase de recherche et de développement, pourrait permettre de transformer l’urine en électricité ou en hydrogène.

En plus de son travail sur la pile à combustible, il travaille également à la création d’une entreprise pour commercialiser des cabines urinoirs féminins. Il espère que cette entreprise contribuera à changer la perception de l’urine et à lever le tabou qui entoure son utilisation.

Il est convaincu que son travail pourrait intéresser de nombreuses startups et contribuer à faire évoluer les mentalités. Il espère également convaincre les personnalités publiques et politiques de l’importance de son travail.

Il envisage de présenter un prototype de sa pile à combustible lors du prochain festival Au Pont du Rock. À terme, il espère que sa technologie pourra être utilisée dans divers contextes, des festivals de musique aux chaînes d’hôtels et aux stades de football.

Ce jeune homme est un exemple inspirant de la manière dont la jeunesse d’aujourd’hui s’engage pour trouver des solutions innovantes aux défis environnementaux. Son travail sur la valorisation de l’urine pourrait bien être un pas important vers un avenir plus durable.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x