(credit : L'écho de la presqu'ile)

Le jeudi 28 mars, une cérémonie marquante a eu lieu aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. La première tôle de l’Orient Express Corinthians, le plus grand navire à voiles du monde, a été découpée, marquant le début de la phase industrielle de sa construction.

L’Orient Express Corinthians est un projet ambitieux qui nécessitera plus de 80 000 pièces et l’implication de plus de 500 salariés. Il est décrit comme le “plus grand et plus performant navire à voiles au monde”.

Un défi pour 2026

Le navire est prévu pour être mis à l’eau dans deux ans, avec un objectif de lancement fixé au 22 mars 2026. Cette date marquera le centenaire de la mise à l’eau du paquebot Ile de France.

Un navire écologique

L’Orient Express Corinthians est conçu pour être écologique. Avec ses trois mâts, une longueur de 220 mètres et une propulsion au vent et au gaz naturel liquéfié, il vise à atteindre “pas loin du 0 émissions de CO2”.

(credit : Maxime d’Angeac et Martin Darzacq/Orient Express Accor)

Un nouvel atelier aux Chantiers de l’Atlantique

La construction du navire a également vu l’inauguration d’un nouvel atelier aux Chantiers de l’Atlantique, le Pôle Sud intégré. Ce bâtiment, dont la construction a coûté 40 millions d’euros, devrait être autosuffisant en électricité sur une moyenne annuelle, grâce à des panneaux solaires équipant son toit.

Un voilier ultraluxe

Le navire, qui a bénéficié d’une aide de 22 millions d’euros, sera construit dans l’ultraluxe. Il comportera seulement 54 suites de 70 mètres carrés à l’intérieur, dont une suite présidentielle monumentale de 1415 mètres carrés, dont 530 mètres carrés de terrasse privative. Un contraste frappant avec les milliers de cabines des géants des mers.

Ce projet ambitieux est un témoignage du savoir-faire français et de l’engagement envers une industrie maritime plus durable. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce projet au cours des deux prochaines années.

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