L’aéroport de Nantes Atlantique est en pleine effervescence. Après une période de ralentissement dû à la crise du Covid-19, l’activité aérienne a repris de plus belle, atteignant presque les chiffres d’avant la pandémie. AGO, l’opérateur de l’aéroport, est à pied d’œuvre pour gérer cette augmentation du trafic.
L’été est arrivé à Nantes Atlantique, et avec lui, une affluence record. Les parkings sont pleins à craquer, les passagers défilent sans arrêt dans le terminal, et les files d’attente s’allongent dans la zone d’embarquement. L’effervescence estivale est bien là.
Au cours des mois de juillet et août, l’aéroport devrait accueillir plus d’un million et demi de passagers. Un chiffre qui ne semble pas inquiéter Xavier Lortat-Jacob, le directeur général de l’aéroport. Selon lui, la saison commence réellement en avril. Grâce à une bonne coordination avec les compagnies aériennes, le personnel de l’aéroport et les services de l’État, ils sont en mesure d’anticiper le pic estival. Et cela fonctionne.
Au cours du premier semestre 2024, le trafic a augmenté de 13 %. Si cette tendance se maintient, Nantes Atlantique pourrait atteindre son record de 2019 (7,2 millions de passagers) avant la crise du Covid-19 d’ici la fin de l’année. Le trafic domestique semble se stabiliser, mais le trafic international continue de croître. Il a augmenté de 20 % par rapport à 2019.
Cette augmentation du trafic n’est pas sans conséquences. Les riverains de l’aéroport subissent une augmentation des mouvements d’avions. Au premier semestre 2023, l’aéroport a enregistré plus de 21 700 vols commerciaux, soit une augmentation de 6,8 % par rapport au premier semestre 2022.
Malgré ces défis, l’aéroport de Nantes Atlantique continue de s’adapter et de se développer pour répondre à la demande croissante. Avec une gestion efficace et une anticipation des pics de trafic, l’aéroport est prêt à accueillir ses passagers tout au long de l’année.