Nantes, une ville qui a toujours été à la pointe de l’innovation en matière de transport public, se prépare à dire adieu à ses fidèles tramways TFS d’Alstom. Ces rames, qui ont sillonné la métropole depuis leur mise en service en 1985, sont sur le point de céder leur place à la nouvelle génération de tramways Citadis.

C’est une transition emblématique pour la ville, marquant non seulement la fin d’une époque mais aussi le début d’une ère prometteuse en termes de mobilité urbaine. Les nouveaux tramways Citadis, avec leur design moderne et leur capacité accrue, promettent d’améliorer l’expérience des usagers tout en répondant aux défis environnementaux actuels grâce à leur taux de recyclabilité de 97%.

Mais que deviennent les anciennes rames TFS qui ont tant contribué à la vie nantaise ? Leur histoire ne s’achève pas par un simple retrait du service. Au contraire, elles entament un dernier voyage vers la Haute-Marne, où elles seront démantelées et recyclées avec soin par DI Environnement, une entreprise spécialisée dans le démantèlement ferroviaire. Ce processus méticuleux garantit que chaque composant des rames sera séparé et recyclé, réduisant ainsi l’empreinte écologique de leur mise au rebut.

Les rames TFS ont parcouru l’équivalent de 45 fois le tour de la Terre, une distance qui témoigne de leur rôle central dans le réseau de transport nantais. Elles ont été les témoins silencieux de l’évolution de la ville, transportant des générations de Nantais vers leurs destinations quotidiennes. Leur départ est donc empreint d’une certaine nostalgie pour ceux qui ont grandi avec le rythme régulier de leur passage.

La Semitan, l’opérateur du réseau de transport de Nantes, a joué un rôle crucial dans la maintenance et la préservation de ces rames au fil des ans. Grâce à une politique de maintenance préventive et curative, les tramways TFS ont pu prolonger leur durée de vie bien au-delà de ce qui était initialement prévu. C’est un hommage à l’engagement de la Semitan envers la durabilité et la fiabilité du service public.

L’arrivée des tramways Citadis est attendue avec impatience. Ces nouveaux venus promettent de transformer le paysage urbain de Nantes, offrant un confort et une efficacité accrus. Avec un investissement de 280 millions d’euros, la métropole nantaise se prépare à accueillir 61 nouvelles rames d’ici 2027, renforçant ainsi son engagement envers un avenir plus vert et plus connecté.

Le remplacement des tramways TFS par les Citadis symbolise le progrès et l’adaptation de Nantes aux besoins changeants de ses citoyens. C’est une page qui se tourne, mais c’est aussi le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la ville, ses habitants et son réseau de transport emblématique.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x