L’horizon 2038 marque une date importante pour l’industrie navale française. C’est à cette échéance que le premier porte-avions de nouvelle génération, connu sous le nom de PANG (Porte-Avions Nouvelle Génération), est prévu pour être livré. Ce projet ambitieux est actuellement en cours de préparation par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Le PANG est destiné à remplacer le Charles-de-Gaulle, le premier porte-avions nucléaire français. Pour les Chantiers de l’Atlantique, l’année 2038 n’est pas si lointaine. En effet, la construction d’un porte-avions est un projet de longue haleine qui nécessite une planification et une préparation minutieuses. Dans cette optique, l’entreprise a déjà commencé à investir dans ses installations à Saint-Nazaire, avec un budget prévu de 50 millions d’euros.

Le chantier du PANG est un projet colossal, estimé à 5 milliards d’euros. Il mobilisera entre 3 000 à 4 000 salariés. La construction du porte-avions débutera en 2027 et s’étalera jusqu’en 2035. Le découpage de la tôle, qui marque le début de la construction, est prévu pour commencer entre 2031 et 2032.

Le site de Naval Group Indret, situé près de Nantes, jouera également un rôle clé dans la réalisation de ce projet. C’est là que seront fabriquées les chaufferies nucléaires hors normes qui propulseront le PANG. Naval Group Indret est spécialisé dans la propulsion des navires et compte actuellement 1 500 collaborateurs.

Le PANG sera un porte-avions nucléaire de nouvelle génération, plus grand et plus puissant que son prédécesseur, le Charles-de-Gaulle. Il aura une longueur de 300 mètres et pourra accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Le PANG sera équipé de trois systèmes de lancement d’aéronefs électromagnétiques (EMALS) et pourra transporter jusqu’à 30 avions de combat de nouvelle génération (NGF) et des véhicules porte-avions télécommandés (UCAV) développés dans le cadre du programme de système de combat aérien futur (FCAS).

Le chantier du PANG à Saint-Nazaire est un projet d’envergure qui témoigne de l’ambition de la France de maintenir sa place parmi les grandes puissances navales. Il s’agit d’un investissement majeur pour l’avenir de la défense nationale, mais aussi pour l’économie locale, avec la création de nombreux emplois et l’investissement dans les infrastructures locales.

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