La maire de Nantes, Johanna Rolland, a récemment révélé la création d’une nouvelle “brigade de l’espace public” dans le cadre de ses vœux institutionnels. Composée principalement d’anciens Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de Nantes, cette unité vise à décharger la police municipale de certaines tâches moins sensibles.

Cette brigade, constituée d’environ quarante agents, sera déployée pour surveiller le stationnement gênant, lutter contre les incivilités et contrôler les marchés alimentaires ainsi que divers chantiers. Cependant, l’opposition critique cette annonce, qualifiant cela “d’effet de manche et soulignant qu’il s’agit essentiellement d’un redéploiement d’agents administratifs déjà présents sur le terrain.

Selon une source proche du dossier, la création de cette brigade était en préparation depuis le début de l’automne, et son déploiement est prévu dans le courant de l’année. Contrairement à ce que laisse entendre la maire, cette nouvelle unité ne semble pas émerger de nulle part. Les effectifs de cette brigade correspondent approximativement à ceux des ASVP, qui seront bientôt remplacés dans leur mission traditionnelle de contrôle du stationnement payant par des voitures radars équipées du système Lapi.

La complémentarité des unités est soulignée par Bassem Asseh, 1ᵉʳ adjoint à la maire de Nantes en charge de la sécurité. Il explique que ce redéploiement permettra à la police municipale de se concentrer sur d’autres missions tout en déchargeant la police nationale.

Bien que l’opposition ait exprimé des doutes quant à la réalité de cette nouvelle initiative, certains élus la considèrent comme une mesure positive. Foulques Chombart de Lauwe, élu Les Républicains, estime que l’idée est plutôt bonne, tout en soulignant l’importance des détails de sa mise en œuvre. En revanche, la sénatrice LR Laurence Garnier reste sceptique, qualifiant cela “d’effet de manche” et rappelant les précédentes annonces de la maire, qu’elle considère comme des “promesses fallacieuses”.

La maire Johanna Rolland a également rappelé d’autres initiatives prises au cours de son mandat, telles que la création de la Police métropolitaine des transports et d’une brigade canine. Elle a mis en avant les moyens consacrés à la lutte contre l’insécurité, notamment une présence humaine renforcée et l’installation de caméras de vidéosurveillance. Elle a également souligné la baisse de certains indicateurs clés, tels que le nombre de cambriolages et les vols avec violences dans les transports en commun.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x