Image l'essentiel Nantes

Depuis mercredi 31 janvier, un dispositif intrigant attire l’attention des passants au pied de la célèbre Grue Jaune sur l’île de Nantes. Un radar rose a été installé, non pas pour surveiller les véhicules, mais pour les joggeurs.

Fonctionnant à l’énergie solaire, cet équipement affiche la vitesse des coureurs passant devant lui sur un écran proche. L’objectif est de stimuler les passants à sprinter et, de manière plus générale, à adopter une pratique sportive régulière.

Cette initiative découle d’un appel à projets de Nantes Métropole visant à encourager la pratique du sport en milieu urbain. L’idée est de captiver l’intérêt des passants, plutôt que des habitués de la course à pied.

“A vos marque… Partez !” – Plusieurs piétons curieux ont déjà relevé le défi. Certains ont partagé leurs expériences, comme un retraité de 74 ans en tenue ordinaire, qui a atteint 18 km/h sur une courte distance.

Le radar distingue les piétons, les cyclistes et les joggeurs, ne comptabilisant que les vitesses comprises entre 8 km/h et 35 km/h.

L’initiative est expérimentale et devrait se poursuivre tout au long de l’année 2024. Elle vient compléter un autre projet à proximité – une fresque murale interactive incitant à l’activité physique. Un second radar à joggeurs est prévu d’ici la fin du mois de février, le long des rives de la rivière Erdre au Quai Henri Barbusse. Ceci vise un public différent, notamment les joggeurs, étant donné l’absence de parc à proximité.

Nantes continue d’innover pour encourager des modes de vie plus sains, en associant technologie et créativité pour inciter ses habitants à chausser leurs baskets et à parcourir les rues.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x