Le navire Ocearch, spécialisé dans l’étude des requins, fera bientôt escale à Brest. Cette organisation, basée en Floride, à l’université de Jacksonville, est reconnue comme la plus grande entité mondiale de marquage de requins. Depuis sa création, Ocearch a mené environ cinquante expéditions à travers le globe. Ces missions ont été réalisées en partenariat avec plus de 90 institutions académiques, dont l’Université de Bretagne occidentale (UBO) de Brest.

Le navire Ocearch, construit en 1990, a récemment effectué des relevés scientifiques au nord de l’Espagne. Provenant de Vigo, il a atteint la pointe bretonne. Après avoir passé deux jours à l’ancre près de la presqu’île de Roscanvel, il a mis le cap sur les secteurs d’Ouessant et de Molène. Dans ces zones, les chercheurs de l’UBO collaboreront avec l’équipe d’Ocearch pour mener des recherches approfondies jusqu’à la fin du mois d’août.

Ocearch est une organisation à but non lucratif dédiée à la collecte de données scientifiques sur les grands prédateurs marins. Son navire, le M/V Ocearch, est équipé d’une plateforme hydraulique capable de soulever des animaux marins pesant jusqu’à 34 tonnes. Cette technologie permet aux chercheurs de prélever divers échantillons en un temps record, facilitant ainsi l’étude des requins et d’autres espèces marines.

L’expédition actuelle, intitulée “Save the Med”, vise à étudier la population de requins blancs en Méditerranée. Cette mission, qui s’étend sur plus de 4 000 miles, inclut des recherches dans les eaux européennes, notamment au large des côtes espagnoles, françaises et irlandaises. Les requins blancs, classés comme espèce en danger critique d’extinction en Méditerranée, sont essentiels à l’équilibre des écosystèmes marins.

Les chercheurs espèrent que cette expédition permettra de mieux comprendre les habitudes migratoires et les comportements alimentaires de ces prédateurs. Les données recueillies pourraient également contribuer à la mise en place de mesures de conservation plus efficaces pour protéger ces espèces vulnérables.

Le retour du navire Ocearch à Brest est prévu pour le 27 août 2024. Cette escale permettra aux chercheurs de l’UBO de partager leurs premières observations et de planifier les prochaines étapes de leurs recherches.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x