(credit : archive ministère des armées)

Le 519e régiment du train, surnommé “La Jonque”, est de retour à La Rochelle pour une courte période. Cette institution, spécialisée dans le transbordement maritime, a quitté La Rochelle en 2011 pour Toulon. Elle est de retour cette semaine pour mener un exercice grandeur nature jusqu’au 17 avril.

Créé en 1946 à Saigon, aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam, le régiment a conservé son étendard à La Rochelle pendant trente ans jusqu’à sa dissolution en 2011. Il est le seul régiment français spécialisé dans le transbordement maritime.

L’exercice en cours, baptisé “Aunis”, se déroule autour de La Rochelle, de la Pallice – où le régiment possède toujours une emprise pour charger et décharger les navires – à l’île de Ré. Il vise à entraîner quelque 150 militaires du régiment “aux savoir-faire liés au déchargement des navires affrétés par les armées françaises, dans un contexte sécuritaire dégradé”.

Le 519e régiment du train déploie à cette occasion son centre d’opérations, qui offre une capacité de commandement et de coordination, et un escadron portuaire, en mesure de décharger trois navires en six jours. Cela représente un navire chargé de 300 véhicules et 150 conteneurs de 20 pieds.

Le 519e régiment du train a une histoire riche et variée. Il a été créé en Indochine française en 1946 et a intégré par la suite la 2e compagnie de transport de Légion étrangère. Son surnom de “régiment de la jonque” lui vient de ses origines indochinoises.

En conclusion, le retour du 519e régiment du train à La Rochelle, même pour une courte période, est un événement significatif. Il souligne l’importance de ce régiment dans le paysage militaire français et son rôle crucial dans le transbordement maritime.

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