illustration

Dans la ville de Saint-Nazaire, une initiative innovante vise à utiliser la musique comme moyen de reconquête de l’espace public dans les quartiers sensibles. Une association locale, en collaboration avec le service de médiation prévention de la délinquance de la Ville, a mis en place une scène mobile qui se déplacera dans différents quartiers à partir du 23 avril.

Cette idée a vu le jour pendant la pandémie de Covid-19, lorsque les membres de l’association, privés de spectacles, ont décidé de créer une scène mobile pour jouer de la musique sous les fenêtres des habitants. Ce dispositif a perduré après la fin de cette période difficile et s’est même développé, avec notamment l’émergence des Sérénades.

L’association a élaboré une programmation musicale variée pour animer les quartiers de la ville et apporter du spectacle vivant à ses habitants. Cette année, l’association a décidé de recentrer son activité et d’approfondir son action culturelle et sociale en travaillant directement avec le service de médiation prévention de la délinquance. Cette démarche s’inscrit dans sa philosophie de conquête d’un nouveau public, déjà expérimentée dans des villages ruraux.

La musique est utilisée comme un outil de pacification, offrant aux citoyens perturbés par les activités délinquantes un moment de répit. L’association s’insère ainsi dans un dispositif de reconquête de l’espace public dans des zones touchées par la délinquance.

Pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint, des concerts seront proposés dans deux quartiers sensibles de la ville. Le premier, La Trébale, a été classé prioritaire suite à une opération policière menée en février. Le second, Méan-Penhoët, a connu un drame en octobre dernier mais reste un quartier où le besoin d’accompagnement des habitants est toujours présent.

L’association cherche à diversifier les genres musicaux proposés, allant du folk irlandais au swing manouche, en passant par la musique orientale actuelle. Ces spectacles, suivis d’une soirée animée par un DJ, s’intégreront dans un programme plus global d’animations prévues par la Ville ces jours-là.

Une subvention de 25 000 euros a été votée lors du conseil municipal du 12 avril pour soutenir l’association musicale. Ces concerts s’appuient sur un dispositif mis en place il y a deux ans, visant à se réapproprier les espaces publics et à aller à la rencontre des populations souvent éloignées des dispositifs existants.

En 2024, le concept de “Scène mobile dans les quartiers” permet de se concentrer sur la culture, après avoir initialement été davantage axé sur le sport. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale de reconquête de l’espace public et de lutte contre la délinquance.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x