Dans le centre-ville de La Rochelle, une mairie de proximité a trouvé sa place dans les locaux de l’ancienne école maternelle Lafond, située au 23, avenue du Champ-de-Mars. Fermée en 2011, l’école a d’abord accueilli la direction de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse suite à l’incendie de l’hôtel de ville en 2013. Depuis un an et demi, elle abrite la mairie de proximité du centre-ville, précédemment située à l’Arsenal.

L’installation de la mairie dans ce bâtiment historique est un symbole fort. Cette ancienne école de la IIIe République, qui a formé des générations de Rochelais, continue de servir la communauté en tant que mairie de proximité. C’est la quatrième mairie de proximité de la ville, après celles de Laleu-la Pallice, Mireuil et Villeneuve-les-Salines.

Trois agents sont au service de quelque 35 000 habitants, répartis sur neuf comités de quartier : la Genette, la Trompette, Fétilly, Prieuré, Lafond, Saint-Éloi, Saint-Nicolas-gare-Gabut, Préver, 4 Portes. Ils répondent à toutes les questions concernant la vie quotidienne, comme la voirie, l’urbanisme, la propreté, la sécurité, les mobilités, à l’exception de l’état civil.

La mairie de proximité du centre-ville est un relais administratif des services municipaux. Elle offre un accueil, une orientation et une information aux citoyens. Les démarches d’élections, la réservation de salles municipales, le paiement des repas scolaires et de la garderie, ainsi que l’accueil général se font sur rendez-vous.

En outre, la mairie a mis en place un portail citoyen en ligne qui permet d’effectuer des démarches administratives 7j/7 et 24h/24 et de signaler des dysfonctionnements au service technique de la Ville. Avec un compte personnel, les justificatifs sont disponibles et un suivi individualisé des démarches en cours est assuré.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de rapprocher l’administration des citoyens et de faciliter leurs démarches. Elle illustre l’engagement de la ville de La Rochelle en faveur d’une administration de proximité, accessible et à l’écoute de ses habitants.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x