(credit : Musée du Patrimoine de France)

L’église Saint-Sauveur, un joyau historique situé à la lisière du Vieux-Port de La Rochelle, est sur le point de retrouver son ancienne gloire sonore. Une association dévouée, Salvare Campani, s’est engagée à restaurer l’ensemble campanaire de l’église, un projet ambitieux qui a récemment reçu un soutien financier significatif de la Fondation du patrimoine.

L’église Saint-Sauveur, fondée en 1152 par des moines de l’île d’Aix, est actuellement en cours de restauration par la municipalité de La Rochelle. L’association Salvare Campani, créée en novembre 2021, a saisi cette occasion pour ajouter deux nouvelles cloches à l’ensemble campanaire existant. Ces nouvelles cloches rejoindront leurs illustres prédécesseurs, Gabrielle-Paule du XVIIIe siècle et Victoire-Louise coulée en 1852.

Le financement pour ce projet provient en partie d’une campagne de dons menée par Salvare Campani en collaboration avec la Fondation du patrimoine. L’association a récemment reçu une contribution de 30000 euros du Fonds de soutien aux métiers d’art, financé par le gouvernement et géré par la Fondation du patrimoine. Ce projet est le seul sélectionné en Nouvelle-Aquitaine et vise à soutenir indirectement les savoir-faire liés à la fonte des cloches.

Les nouvelles cloches, qui seront fondues en airain (bronze), sonneront le LA dièse et le RÉ de l’octave 3. Deux anciennes cloches d’un poids total d’une tonne, offertes par le Québec, seront fondues pour réaliser ces nouvelles pièces. Ces cloches permettront à l’église de disposer de plusieurs notes pour des sonneries harmonieuses, qui pourront retentir lors d’événements religieux et civils.

Pour la réalisation de ces nouvelles cloches, l’association a choisi la fonderie Cornille-Havard, située à Villedieu-les-Poêles. Cette entreprise, qui a notamment fondu les cloches de Notre-Dame de Paris en 2013, perpétue un savoir-faire ancestral dans la fabrication de cloches.

Avec les dons déjà récoltés et l’apport du Fonds de soutien aux métiers d’art, l’association est désormais en mesure de financer au moins la plus petite des deux cloches envisagées. Le temps presse, car les travaux de l’église Saint-Sauveur doivent s’achever d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’installer au moins une cloche avant la fin du chantier.

Ce projet illustre l’importance de la préservation du patrimoine et de la transmission des savoir-faire traditionnels. Il témoigne également de l’engagement de la communauté locale en faveur de la sauvegarde de son patrimoine culturel et historique.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x