Thomas Services Maritimes (TSM) a récemment annoncé être en négociations exclusives pour l’acquisition de la SAS Lamanage et Services Maritimes des ports de La Rochelle-Charente. Cette opération, qui devrait être finalisée d’ici l’été, permettra à TSM de diversifier son activité portuaire avec le lamanage et d’installer une base à La Rochelle pour poursuivre son développement dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR).

L’acquisition marquera la première incursion de TSM dans le domaine du lamanage, une activité complémentaire à ses services portuaires existants. L’entreprise est déjà bien implantée dans le secteur du remorquage. Le lamanage représente une opportunité intéressante pour TSM en termes de services aux clients.

La finalisation de l’acquisition est soumise à la conclusion des audits en cours et devrait intervenir au deuxième trimestre de cette année. La SAS Lamanage et Services Maritimes des ports de La Rochelle-Charente, qui couvre le Grand Port Maritime de La Rochelle incluant les terminaux rochelais et ceux de La Pallice, mais aussi le port de Tonnay-Charente, emploie 24 personnes et compte cinq vedettes.

Un plan de renouvellement de ces moyens nautiques est déjà en cours, avec la commande récente de deux nouvelles unités de 8,5 mètres en aluminium au chantier vendéen Delavergne. Avec cette acquisition, les effectifs du groupe TSM augmenteront pour atteindre 250 personnes et sa flotte, qui compte actuellement 29 navires dédiés aux services portuaires et aux EMR, s’enrichira de 5 vedettes.

Cette acquisition est un pas important pour TSM dans sa stratégie de croissance et de diversification. Elle renforce son engagement envers les énergies renouvelables et témoigne de sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans le développement des infrastructures portuaires nécessaires à la transition énergétique.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x