La Communauté d’agglomération de La Rochelle a récemment fait une commande historique de bus électriques, marquant un tournant majeur dans sa politique de mobilité. Cette commande, d’un montant sans précédent de 15 millions d’euros, porte sur 35 bus électriques qui seront livrés en 2025 et 2026. Ce montant s’ajoute à neuf millions d’euros déjà engagés, portant l’investissement total à 24 millions d’euros.

La commande comprend 31 bus électriques standards et quatre bus articulés électriques, tous fabriqués par le constructeur Heuliez. Les sept premiers bus standards seront livrés dès 2025, et les 24 autres en 2026. Les bus articulés électriques sont également prévus pour 2026, une fois que la technologie sera pleinement développée.

En outre, 12 bus articulés hybrides (diesel et électrique) sont prévus pour 2025, dont la moitié seront achetés d’occasion à la ville de Nantes. Cela porte le total des véhicules acquis à 48, un nombre jamais atteint auparavant.

L’investissement dans les transports collectifs est motivé par deux raisons principales. Premièrement, la flotte actuelle de bus, qui compte une centaine de véhicules, est vieillissante, avec une moyenne d’âge de 11,5 ans. Ces bus parcourent entre 40 000 et 50 000 km par an. Il est donc nécessaire de renouveler la flotte avec des bus offrant de meilleures performances phoniques et énergétiques.

Deuxièmement, dans un contexte de concurrence accrue entre les collectivités et de hausse des prix, La Rochelle Agglo a décidé de passer une commande massive pour les deux prochaines années. Cela devrait lui permettre d’être livrée en temps et en heure.

Cet investissement historique marque un pas important vers une mobilité plus durable pour La Rochelle Agglo. Il témoigne de l’engagement de la collectivité en faveur de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

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