Centrale Nantes a récemment organisé une journée spéciale dédiée à encourager les jeunes filles à explorer les domaines des mathématiques et de l’informatique. Cette initiative inédite visait à sensibiliser les participantes au “sexisme ordinaire” qui peut parfois les décourager de poursuivre des carrières dans ces domaines.

L’événement a rassemblé près de 75 collégiennes et lycéennes, offrant un programme varié comprenant des jeux mathématiques, des conférences inspirantes, des sessions de “speed-meeting” avec des femmes scientifiques, et même une pièce de théâtre visant à déconstruire les préjugés sexistes.

Les participantes ont partagé leurs expériences personnelles, évoquant les défis rencontrés en raison du sexisme dans le milieu scolaire. Cette journée leur a permis de puiser la détermination nécessaire pour poursuivre leurs aspirations professionnelles sans se laisser décourager par les stéréotypes de genre.

Les enseignants ont également joué un rôle important en s’engageant à encourager une participation équilibrée des filles et des garçons en classe, tout en promouvant la confiance en soi des jeunes filles. Ils ont souligné l’importance de sensibiliser également les parents à soutenir leurs filles dans l’apprentissage des mathématiques, une discipline où les filles sont souvent sous-représentées.

Cette journée s’inscrit dans un contexte plus large de lutte contre les disparités de genre dans les domaines scientifiques. Avec seulement un tiers de chercheurs en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques étant des femmes, des actions comme celle-ci sont cruciales pour combler cet écart.

L’appel à l’action lancé par l’UNESCO pour “combler l’écart entre les genres en sciences” témoigne de l’urgence d’agir pour créer des environnements inclusifs où les filles et les femmes peuvent prospérer dans les domaines des sciences et des mathématiques.

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