(credit : département de Loire-Atlantique)

Après une année de fermeture pour des travaux de modernisation, le canal de Nantes à Brest, un joyau de la région de la Loire-Atlantique, rouvre ses portes à la navigation le 29 mars. Cette réouverture marque le début d’une nouvelle saison de découverte et d’aventure le long de ce canal historique.

Le canal de Nantes à Brest, qui s’étend sur 95 km entre Nort-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon, offre une grande diversité d’espaces naturels. Il est plus qu’une simple voie navigable. C’est un espace naturel qui peut être exploré à pied ou à vélo, en suivant le chemin de halage du canal.

La fermeture du canal en 2023 était due à des travaux de modernisation sur le barrage de Vioreau. Ces travaux comprenaient l’augmentation de la stabilité du barrage, la pose d’une membrane d’étanchéité sur les parois maçonnées datant de 1830 et l’ajout de sept contreforts. Le barrage de Vioreau, construit en 1834, est principalement destiné à alimenter le canal de Nantes à Brest en eau. Il permet de stocker l’eau pendant la période hivernale afin de compenser le faible niveau d’eau pendant la période de navigation.

Avec la fin des travaux, c’est enfin le moment de reprendre le large en toute sécurité. Que vous soyez un passionné de navigation ou un amoureux de la nature, le canal de Nantes à Brest est prêt à vous accueillir pour une nouvelle saison d’exploration et de découverte.

Pour plus d’informations sur le canal de Nantes à Brest et ses environs, vous pouvez consulter le site de la Loire-Atlantique. Vous y trouverez des informations sur l’histoire du canal, les activités à faire le long du canal et bien plus encore.

La réouverture du canal de Nantes à Brest est une excellente nouvelle pour tous ceux qui cherchent à explorer la beauté naturelle de la région de la Loire-Atlantique. Que vous soyez à pied, à vélo ou en bateau, le canal de Nantes à Brest vous attend pour une aventure inoubliable.

Recevez la Newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x