Les travaux du tramway à Brest affectent gravement les commerces du centre-ville. Yves-Marie Jestin, qui dirige les Vitrines de Brest depuis mars 2024, expose la situation préoccupante des adhérents. Une enquête auprès des 300 membres de l’association montre une baisse du chiffre d’affaires et de la fréquentation.

Les clients ne viennent plus par plaisir mais par obligation, pour des rendez-vous médicaux ou l’école des enfants, ils regroupent leurs activités. Cette tendance s’accentue avec les travaux du tram. Certains magasins risquent de fermer avant la fin du chantier, selon Jestin.

Brest Métropole a mis en place des aides. Une Commission d’indemnisation à l’amiable étudie les demandes des professionnels touchés. Pour être éligible, il faut prouver une baisse d’au moins 10% du chiffre d’affaires sur 3 mois minimum. Ces mesures ne satisfont pas tous les commerçants.

La métropole affirme son soutien, mais la réalité semble plus difficile sur le terrain. Le projet “Mon réseau grandit” prévoit une nouvelle ligne de tramway (B) et une ligne de bus rapide (D). Ces aménagements visent à faciliter les déplacements dans Brest, avec 11 stations sur 5,1 km pour le tram et 13 stations sur 4,3 km pour le bus.

Malgré les problèmes actuels, ces infrastructures pourraient relancer l’activité économique à long terme. L’observatoire du tramway avait noté des effets positifs après la construction de la ligne A. En attendant, les commerçants doivent s’adapter.

Certains quartiers, comme Bellevue, vont beaucoup changer avec un nouveau pont. Ces transformations urbaines pourraient redessiner le paysage commercial de Brest dans le futur.

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