Une expérience artistique et technologique révolutionnaire fait son entrée dans les ateliers des Capucins, rive droite. Jusqu’au dimanche 7 avril, découvrez The Loop, un concept novateur mariant l’art et la technologie pour offrir une expérience inédite.

Un cylindre imposant, d’un noir mystérieux, s’érige au cœur des ateliers des Capucins. Son nom : The Loop, la boucle en anglais. Jusqu’au 7 avril, ce projet révolutionnaire prend ses quartiers dans la cité bretonne pour une première mondiale qui promet une immersion totale dans un conte sur le temps.

Une fusion entre art et technologie

The Loop se distingue par sa volonté de marier l’art à la technologie de manière inédite. Conçu par une équipe de dix personnes, comprenant des artistes et des chercheurs renommés tels que Xavier Maitre du SAS (Sciences art société) et du CNRS (Centre national de recherche scientifique), le projet offre une expérience unique aux visiteurs. Doté de 16 capteurs, The Loop invite les spectateurs à devenir les acteurs d’un conte temporel, où leurs mouvements participent activement à l’évolution de l’histoire.

Une expérience immersive et interactive

Les ateliers des Capucins se transforment ainsi en un espace de 200 m² où 19 personnes de tous âges peuvent déambuler librement. L’expérience, rythmée par des univers successifs, plonge les visiteurs dans une aventure où l’immersion et l’interaction sont les maîtres-mots. Les sessions, en continu, permettent aux curieux de participer à n’importe quel moment de la journée, suivant les horaires d’ouverture des ateliers des Capucins.

Les architectes de la boucle temporelle

À l’origine de cette création audacieuse, une équipe hétéroclite menée par Pierre-Antoine Béal, directeur général de Cervval, une société d’ingénierie informatique de haut niveau, et Alain Lelièvre, directeur de la SPL Les ateliers des Capucins. Pour Pierre-Antoine Béal, cette collaboration avec les artistes représente un défi stimulant : “Le fait d’être confronté aux artistes nous pousse à nous dépasser dans notre activité.”

Plongez dans la boucle jusqu’au 7 avril

Jusqu’au dimanche 7 avril, ne manquez pas l’opportunité de plonger dans cette expérience unique proposée par The Loop dans les ateliers des Capucins, situés au 25 rue de Pontaniou à Brest. L’entrée est libre, et chaque session dure 20 minutes. Venez découvrir une aventure artistique et technologique qui repousse les frontières du conte traditionnel. The Loop à Brest : une immersion totale dans une boucle temporelle d’art et de technologie.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x