La plage du Commando à Saint-Nazaire a été fermée à la baignade ce jeudi 1er août 2024, en raison d’une contamination par la bactérie E. coli. Le drapeau violet, indiquant une pollution, a été hissé sur la plage, interdisant ainsi toute activité aquatique. Une nageuse-sauveteuse a déclaré : « Nous devons informer les gens de ne pas entrer dans l’eau. Même tremper les pieds est déconseillé. »

Les analyses récentes de l’eau, effectuées entre la place du Commando et la statue du Soldat américain, ont révélé des niveaux de bactéries E. coli et entérocoques supérieurs aux seuils recommandés. Ces bactéries, indicatrices de contamination fécale, peuvent causer diverses maladies telles que des infections cutanées, des diarrhées et des salmonelloses.

La baignade est interdite au moins jusqu’au vendredi 2 août. William Ouvrard, responsable de la sécurité des plages de Saint-Nazaire, a expliqué que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette pollution : « Les fosses septiques des maisons proches de la mer peuvent déborder, il peut y avoir des problèmes d’étanchéité dans les égouts, ou encore les déjections canines non ramassées qui, en cas de pluie, se retrouvent dans la mer. »

Le soir, le drapeau rouge, signifiant l’interdiction de baignade mais la surveillance de la plage, sera retiré à la fin du service des nageurs-sauveteurs. Le drapeau violet restera en place au moins jusqu’au matin du vendredi 2 août. En attendant de nouvelles analyses, un arrêté préfectoral devrait bientôt préciser la durée de l’interdiction de baignade à la plage du Commando.

Les autorités locales appellent à la vigilance et à la prudence. Il est recommandé aux baigneurs de suivre les consignes de sécurité et de ne pas se baigner tant que le drapeau violet est hissé. La situation sera réévaluée en fonction des résultats des prochaines analyses de l’eau.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x