L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, qui a captivé la France pendant plus d’une décennie, connaît un nouveau développement. Un signalement récent dans le Doubs a ravivé l’espoir de résoudre ce mystère persistant.

En mars dernier, une femme a signalé à la gendarmerie du Doubs avoir rencontré un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis treize ans pour le meurtre présumé de sa famille. Des objets susceptibles de contenir son ADN ont été saisis pour analyse par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Le procureur de Besançon, Etienne Manteaux, a déclaré à L’Est Républicain que les résultats des analyses ADN sont attendus “sous une quinzaine de jours”. Si l’ADN correspond à celui de Dupont de Ligonnès, cela pourrait marquer un tournant majeur dans cette affaire qui a longtemps déconcerté les enquêteurs.

La femme qui a fait le signalement croit avoir rencontré Dupont de Ligonnès lors d’une veillée de prières au sein de la communauté des sœurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, près de Besançon. Elle a été accompagnée par un homme se présentant sous le nom de Jean, qui a déclaré être sans papiers et vivre sur les routes depuis la dissolution de sa communauté, “Le Verbe de Vie”, en juillet 2023.

La reconnaissance formelle de Dupont de Ligonnès reste incertaine. Sur les sept personnes présentes à la veillée et interrogées, quatre ne pensent pas que l’homme en question soit Dupont de Ligonnès, tandis que trois autres, dont la femme qui a fait le signalement, estiment que cela pourrait être lui.

Les gendarmes ont prélevé des éléments, tels que des canettes bues par le visiteur, qui seront analysés pour extraire une empreinte ADN. Si l’ADN correspond à celui de Dupont de Ligonnès, cela pourrait fournir une preuve tangible de sa présence.

Le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, a déclaré que ce signalement fait l’objet de vérifications, comme les 1.700 autres déjà reçus. Il a également noté une augmentation récente des signalements, probablement due à la médiatisation récente de l’affaire.

Alors que l’attente des résultats ADN continue, ce développement récent offre un nouvel espoir dans la quête de vérité sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, une affaire qui a longtemps intrigué la France et qui reste, pour l’instant, non résolue.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x