Un arbre-la forêt” square Élisa-Mercœur à Nantes

L’œuvre “Un arbre-la forêt” d’Éric Fonteneau est une sculpture réalisée à partir de la silhouette d’un arbre mort. Cette création, d’environ 12 mètres de hauteur, est composée de trois arbres identiques en bronze. Sur ces arbres, environ 80 oiseaux dorés sont posés, chacun décliné à partir de cinq modèles différents.

L’œuvre a été créée en 2012 lors du réaménagement du square Élisa-Mercœur à Nantes. Elle symbolise le dicton “l’arbre qui cache la forêt” et insinue l’image du désir de la forêt dans l’environnement urbain. Intégrée discrètement aux aménagements du square, l’œuvre se révèle à la tombée de la nuit. Les oiseaux dorés scintillent alors sous un halo d’éclairage, créant une ambiance magique.

Éric Fonteneau, est une figure emblématique de la scène artistique nantaise depuis les années 1980. Artiste voyageur, il travaille aussi bien en France qu’à l’étranger. Passionné par la géographie, la cartographie, les herbiers et la nature, il s’inspire de multiples sources pour ses créations. Ses projets prennent forme en deux ou trois dimensions, allant du format papier à l’échelle grandeur nature. À travers le dessin, la sculpture et l’installation, l’idée de voyage et de nature prend corps dans son œuvre.

Pour l’édition 2024 du Voyage à Nantes, l’œuvre “Un arbre-la forêt” a été restaurée et achevée par un travail de dorure sur les oiseaux situés à sa cime. Cette restauration a permis de redonner tout son éclat à cette sculpture emblématique. Le square Élisa-Mercœur, où se trouve l’œuvre, est facilement accessible.

L’œuvre “Un arbre-la forêt” est un exemple parfait de l’intégration de l’art dans l’espace urbain. Elle invite les passants à réfléchir sur la relation entre la nature et la ville. La présence des oiseaux dorés ajoute une touche de poésie et de mystère à cette sculpture monumentale. À la tombée de la nuit, l’œuvre prend une dimension encore plus spectaculaire grâce à l’éclairage qui met en valeur tous les détails.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x