Le département de la Charente-Maritime est en alerte orange canicule à partir de ce lundi 29 juillet à midi. Cet épisode de forte chaleur, qui devrait durer jusqu’à mercredi soir, nécessite une vigilance accrue pour tous, en particulier pour les personnes vulnérables telles que les personnes âgées et les enfants en bas âge.

Les températures dans le département vont s’intensifier pour atteindre les 40 °C. Pendant la nuit de lundi à mardi, les températures resteront élevées, souvent au-dessus de 20°C sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, et même entre 22 et 24°C dans les terres.

Face à cette canicule, il est essentiel d’adopter les bons réflexes pour se protéger de la chaleur. Il est recommandé de maintenir son logement frais en fermant volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et en aérant la nuit. Il est également important de boire régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.

Pour se rafraîchir, mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains. Si vous disposez de ventilateurs et/ou de climatisation, utilisez-les. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé, comme une grande surface, un cinéma ou une bibliothèque municipale, pendant 2 à 3 heures par jour.

Il est conseillé d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11h et 17h, et de ne pas consommer d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil. Limitez également vos activités physiques.

Pour les personnes sans domicile fixe, l’Escale élargit les horaires d’ouverture de l’accueil de jour. La salle de la Mahut, climatisée, restera ouverte jusqu’à 18h30 avec mise à disposition de bouteilles d’eau.

La Ville de La Rochelle accueille dans des lieux frais les personnes qui souhaitent venir se rafraîchir quelques heures dans la salle de l’Oratoire. Elle restera ouverte au public de 14h à 18h en présence d’agents municipaux.

Durant cette période de canicule, les équipements de l’Agglo sont mobilisés. Les piscines de l’Agglo, Palmilud et le Centre Aquatique de Châtelaillon-Plage, seront ouvertes respectivement de 10h30 à 19h30 et de 10h à 20h le lundi, mardi et mercredi. Les horaires des déchèteries et des Centres de valorisation des déchets de l’Agglo sont exceptionnellement modifiés du mardi 30 au mercredi 31 juillet inclus. Les sites seront ouverts de 8h à 14h.

La collecte des déchets peut être décalée de quelques heures. Il est donc recommandé de laisser vos bacs présentés à la collecte.

Enfin, la ville propose plusieurs îlots de fraîcheur où la température reste clémente, même en période de grande chaleur. Parmi eux, le parc Charruyer, avec ses cours d’eau et ses plus de 2 kilomètres de cheminements arborés, est souvent le lieu idéal pour se protéger des ardeurs du soleil.

Pour suivre l’évolution de l’alerte canicule, consultez le site de Météo France

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x