Une pollution dans les sols a été détectée en plein centre-ville de Saint-Nazaire, sur le chantier de la future Maison de l’Habitat. Cette pollution, vraisemblablement aux hydrocarbures, a été découverte alors que les engins de chantier sont en action depuis deux mois pour construire la future Maison de l’Habitat. L’agglomération, qui penche pour un acte de malveillance, a porté plainte.

Au 59 rue Jean Jaurès, à deux pas des Halles, les immenses panneaux le long de la façade détaillent le projet : près de cinq millions d’euros pour un espace dédié à toutes les problématiques liées au logement, qui doit ouvrir dans 2 ans. Cependant, à l’arrière du bâtiment, sur le parking, des barrières, des cadenas et des tuyaux s’étalent. Le chantier est à l’arrêt depuis une semaine suite à la suspicion d’hydrocarbures et de composés organiques volatils, selon le communiqué de la mairie. Bien que le fuel et les solvants soient mentionnés par l’agglomération, les analyses sont en cours et d’autres suivront.

Sans attendre, des opérations de pompage et la pose de boudins absorbants seront effectuées. Bien que l’odeur ne soit pas suspecte sur place, les polluants les plus toxiques ne sont pas toujours les plus odorants. Par mesure de précaution, les habitants de la copropriété seront informés dans les heures à venir. Le bureau d’étude Burgeap-Ginger, mandaté sur le projet, analysera les sols et la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur des appartements et des boutiques.

L’agglomération dénonce cette pollution récente en plein centre-ville, soulignant que ce n’est pas un événement anodin. Il est important de rappeler qu’en octobre 2022, le sol avait été largement sondé dans le cadre de l’étude préalable au chantier, sans qu’aucune anomalie ne soit détectée. Cette situation interpelle et soulève des questions quant à la préservation de l’environnement et à la vigilance nécessaire lors de projets urbains.

[socialpoll id=”2933941″]

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x