Nantes, L’arrivée de Proxima, une nouvelle compagnie qui ambitionne de révolutionner le transport à grande vitesse dans l’Ouest de la France. Avec un investissement d’un milliard d’euros, Proxima se positionne comme un concurrent sérieux de la SNCF, en mettant l’accent sur la connexion entre Paris et Nantes.

La stratégie de Proxima est audacieuse : proposer 10 millions de nouvelles places de train à grande vitesse sur l’axe atlantique, avec Nantes comme pierre angulaire de ce réseau en expansion.

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La compagnie, dirigée par Rachel Picard, une figure reconnue du secteur ferroviaire pour ses quinze ans de carrière au sein de la SNCF, a signé un accord avec Alstom pour l’achat de douze rames Avelia HorizonTM, des modèles à deux niveaux promettant plus de sièges et des aménagements spécifiques pour améliorer l’expérience voyageur.

Nantes, déjà bien desservie par les lignes existantes, verra son offre de transport enrichie par ces nouvelles liaisons rapides et confortables. Proxima envisage de relier la métropole nantaise non seulement à Paris, mais aussi à d’autres grandes villes de l’Ouest comme Rennes, Angers et Bordeaux. Ce projet s’inscrit dans une volonté de répondre à une demande croissante de mobilité et d’offrir une alternative viable à la saturation des lignes actuelles.

Les essais dynamiques des nouvelles rames sont prévus pour début 2027, et Proxima espère obtenir rapidement toutes les autorisations nécessaires pour lancer son service commercial. La maintenance sera assurée par Alstom au centre de Lisea, près de Bordeaux, garantissant ainsi la fiabilité et la sécurité des voyages.

L’initiative de Proxima est une réponse directe à la libéralisation du transport ferroviaire en Europe, permettant à de nouveaux acteurs de défier les opérateurs historiques. Cela pourrait entraîner une baisse des prix et une amélioration de la qualité du service, bénéficiant ainsi aux voyageurs et stimulant l’innovation dans le secteur.

L’accent mis sur Nantes par Proxima est stratégique, la ville étant un pôle économique et culturel dynamique avec une population en croissance et des besoins de mobilité en constante évolution. En renforçant sa présence à Nantes, Proxima ne se contente pas de concurrencer la SNCF ; elle contribue également au développement économique et à l’attractivité de la région.

L’arrivée de Proxima pourrait marquer un tournant pour Nantes et pour le transport ferroviaire dans l’Ouest. Avec des investissements significatifs, une direction expérimentée et une vision centrée sur l’innovation et la qualité de service, Proxima est bien placée pour redéfinir les voyages en train, avec Nantes en vedette de cette nouvelle ère ferroviaire.

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