credit: Océanne Cottier

Le 28 mai, un événement marquant a eu lieu sur la plage de la Conche des Baleines à l’Île de Ré. L’Aquarium de La Rochelle, un établissement renommé pour son engagement envers la préservation de la vie marine, a orchestré le retour à l’océan de 60 tortues marines. Ces créatures majestueuses, qui ont été recueillies et soignées par le Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium, ont enfin eu la chance de retrouver leur habitat naturel.

Depuis sa fondation en 1970, le CESTM a joué un rôle crucial dans la sauvegarde des tortues marines. Le centre a recueilli, soigné et relâché plus de 350 tortues marines, contribuant ainsi à la préservation de ces espèces précieuses. Les tortues sont généralement signalées échouées sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, avant d’être prises en charge par les correspondants du Réseau Tortues Marines Atlantique Est.

L’année écoulée a été particulièrement remarquable pour le CESTM. Entre octobre 2023 et avril 2024, le centre a recueilli plus de 130 tortues, un nombre sans précédent. Florence Dell’Amico, responsable du CESTM, attribue cet afflux à une série de tempêtes intenses qui ont poussé les tortues vers les côtes françaises.

Parmi les tortues recueillies, la majorité étaient des tortues caouannes, une espèce protégée et inscrite sur la liste rouge des espèces vulnérables selon l’UICN. Le centre a également accueilli une tortue verte et trois tortues de Kemp. Malheureusement, en raison de leur mauvais état de santé lors de leur arrivée, les tortues de Kemp et une tortue hybride, une première sur les côtes atlantiques européennes, n’ont pas survécu.

Les signalements de tortues échouées ont été effectués sur l’ensemble du littoral Manche-Atlantique, des Pyrénées-Atlantiques au Pas-de-Calais. Les départements des Landes et de la Vendée ont connu le plus grand nombre de signalements.

En plus de fournir des soins aux tortues en détresse, le CESTM mène de nombreuses études scientifiques en partenariat avec des laboratoires de recherche nationaux et internationaux. Ces efforts conjoints contribuent à une meilleure compréhension des tortues marines et à la préservation de ces espèces pour les générations futures.

Le retour à l’océan de ces 60 tortues marines est un symbole d’espoir pour la conservation de la vie marine. Il souligne l’importance de la protection de ces créatures majestueuses et rappelle à tous l’impact que nous pouvons avoir sur la préservation de la biodiversité de notre planète.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x