Dans un monde où la précarité menstruelle est une réalité pour de nombreuses femmes, la ville de Nantes se distingue par son initiative audacieuse et solidaire. En effet, la municipalité a décidé de mettre en place 70 distributeurs de protections hygiéniques gratuites, une première en France.

Cette initiative, baptisée “Ville de Nantes non-sexiste”, vise à garantir que chaque femme à Nantes se trouve à environ 15 minutes à pied d’un distributeur. Ces distributeurs seront progressivement installés dans toute la ville jusqu’en 2025, avec pour objectif de fournir un accès facile et rapide à des protections hygiéniques en cas de besoin.

La précarité menstruelle est un problème majeur en France, où une femme sur dix ne peut pas se changer aussi souvent qu’elle le devrait pour des raisons financières. Cette initiative de la ville de Nantes vise à atténuer ce problème en offrant des protections hygiéniques gratuites à toutes les femmes qui en ont besoin.

En plus des distributeurs publics, de plus en plus d’établissements privés à Nantes, mettent également à disposition des protections gratuites. Cela montre que la lutte contre la précarité menstruelle est une cause qui rassemble et mobilise à la fois le secteur public et le secteur privé.

Malgré ces avancées, la précarité menstruelle reste un problème persistant. Selon une étude menée par la mairie de Nantes, 23% des utilisatrices de ces distributeurs déclarent être en situation de précarité menstruelle. Cela souligne l’importance de continuer à lutter contre ce problème et à sensibiliser le public à cette cause.

L’initiative de la ville de Nantes est un pas important dans la lutte contre la précarité menstruelle. En fournissant des protections hygiéniques gratuites et facilement accessibles, la ville espère non seulement aider les femmes dans le besoin, mais aussi sensibiliser le public à cette cause importante.

Il reste encore beaucoup à faire, mais Nantes montre la voie à suivre pour d’autres villes en France et dans le monde.

Pour la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, la Ville de Nantes vous invite à découvrir l’exposition “Zero tabou : changeons de regard sur les règles !”. Venez explorer des bannières illustrées inspirées des drapeaux héraldiques, découvrir des statistiques importantes et lire des poèmes sur divers thèmes liés aux menstruations (santé, précarité, types de protections périodiques, etc.). Le 29 mai après-midi, de 12h à 18h, des animations ludiques seront proposées pour sensibiliser et lever le tabou autour des règles.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x