Sandrine Gourlet Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de La Rochelle

Le 17 mai, un décret présidentiel a annoncé la nomination de Sandrine Gourlet à la présidence du directoire du Grand Port Maritime (GPM) de La Rochelle. Cette nomination marque la fin de l’ère de Michel Puyrazat, qui a dirigé le port pendant deux mandats de cinq ans.

Mme Gourlet, 52 ans, est une ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, et possède également un DEA en sciences politiques et un master en économie publique. Elle a consacré 25 ans de sa carrière au service de l’État et des collectivités locales, dans le domaine des transports et de l’aménagement.

Avant de rejoindre le GPM de La Rochelle, Mme Gourlet a occupé plusieurs postes de direction. Elle a été directrice adjointe des projets d’investissement au Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), puis directrice des transports au Conseil régional d’Ile-de-France en 2013. En 2016, elle a rejoint la mairie de Paris en tant qu’adjointe à la directrice de la voirie et des départements, déléguée aux territoires. En 2019, elle a intégré la Société du Grand Paris en tant que directrice exécutive, chargée des relations extérieures.

Mme Gourlet a exprimé son enthousiasme à l’idée de diriger le Port de La Rochelle, un port d’importance européenne. Elle a souligné l’importance de la transition écologique dans la croissance du port et a déclaré qu’elle travaillerait en étroite collaboration avec les acteurs économiques, les élus locaux et les équipes du port pour élaborer le nouveau projet stratégique.

Ce projet, qui couvrira la période 2025-2029, sera présenté par Mme Gourlet au nouveau Conseil de surveillance. Une fois approuvé, il sera mis en œuvre, ouvrant ainsi une nouvelle phase de développement pour le port.

La nomination de Mme Gourlet à la tête du GPM de La Rochelle est un signe encourageant pour l’avenir du port. Grâce à son expérience et à sa vision, elle est bien placée pour mener le port vers de nouveaux défis et opportunités.

Sous sa direction, le port de La Rochelle est prêt à naviguer vers un avenir brillant, espérons-le !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x