Image Infos-nantes

Après près de 48 heures de blocage, les agriculteurs de la FNSEA 44 et des Jeunes agriculteurs 44 ont annoncé, jeudi après-midi, la suspension de leur action sur le pont de Cheviré, mettant ainsi fin à une période de circulation extrêmement difficile à Nantes.

L’événement avait débuté mardi 30 janvier 2024, à partir de 22 heures, lorsque des agriculteurs en colère avaient investi le pont de Cheviré pour faire entendre leurs revendications. Anthony Moreau, secrétaire général de la FNSEA 44 : “Nous préparons le départ et nous devrions quitter le pont d’ici 10-15 minutes.”

Cependant, la fin du blocage ne signifie pas la fin de la mobilisation. Anthony Moreau explique : “Nous souhaitons analyser les annonces qui ont été faites aujourd’hui. C’est bien parti, il y a des choses intéressantes, mais il y a aussi des choses à vérifier.” Cette décision est également confirmée par Mickaël Trichet, président de la FNSEA 44, qui considère la levée du blocage comme un temps de réflexion et d’analyse : “Nous voulons vérifier que les ministres ne se sont pas moqués de nous.”

La fermeture du pont a entraîné d’importants bouchons et des difficultés de circulation, affectant tant les automobilistes que le réseau de bus. La circulation devrait progressivement reprendre son cours ce jeudi 1er février. La DirOuest (Direction interdépartementale des routes Ouest) a précisé que le pont resterait fermé dans les deux sens le temps que les “convois de véhicules agricoles quittent les lieux”. Des ralentissements à l’arrière des convois sont à prévoir, incitant les usagers à faire preuve de prudence.

Cette suspension du blocage marque ainsi une pause dans le bras de fer entre les agriculteurs et les autorités, mais la mobilisation reste vive, dans l’attente des résultats concrets des négociations en cours.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x