(credit : facebook/Jean-François Fountaine - Philippe Mèmeteau)

La Rochelle est en pleine effervescence politique alors que le maire actuel, Jean-François Fountaine, laisse entendre qu’il pourrait briguer un troisième mandat en 2026. Depuis son élection en 2014, Fountaine a laissé une marque indélébile sur la ville, et l’idée d’un troisième mandat suscite de vives discussions.

Fountaine, qui a été réélu à la tête de la communauté d’agglomération de La Rochelle en 2020, a déclaré qu’il n’était pas encore officiellement candidat, mais qu’il envisageait sérieusement la possibilité. Il a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire dans son mandat actuel.

Parmi les projets qu’il a énumérés, on trouve le déménagement de l’hôpital, la construction d’une nouvelle salle pour les basketteurs du stade rochelais et la réhabilitation du pont de Tasdon. Il a également évoqué des projets à long terme pour la ville, notamment le développement du quartier de Villeneuve et de Mireuil, ainsi que la création d’un parc littoral près des Minimes.

Ses opposants politiques, dont Jean-Marc Soubeste, conseiller municipal (EELV), ont critiqué certains de ces projets, en particulier la réhabilitation du pont de Tasdon, qui date de sa première candidature en 2014.

En parallèle, Olivier Falorni, l’opposant de Fountaine lors des élections de 2020, fait beaucoup parler de lui en raison de la loi sur la fin de vie qu’il défend. Certains suggèrent que l’annonce de Fountaine pourrait être une tentative de détourner l’attention de Falorni et de le cantonner à son rôle de parlementaire.

Quoi qu’il en soit, la possibilité d’un troisième mandat pour Fountaine a déjà commencé à façonner le paysage politique de La Rochelle.

Alors que la décision finale ne sera prise qu’en 2025, un an avant les élections, les citoyens et les politiciens de la ville sont déjà en train de se préparer pour ce qui pourrait être une autre course électorale passionnante.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x