(credit : Chantiers de l'Atlantique)

Dans une avancée majeure pour l’énergie éolienne en mer, un contrat colossal de 4,5 milliards d’euros a été conclu entre RTE, Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy. Cet accord porte sur la construction de trois plateformes électriques qui seront utilisées dans les futurs parcs éoliens en mer.

RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension en France, a signé ce contrat avec le consortium Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy. Cet accord, qualifié “d’historique”, est d’une envergure sans précédent pour RTE. Il concerne la construction de plateformes en mer beaucoup plus puissantes que celles actuellement en service.

Ces plateformes seront destinées aux parcs éoliens en mer de Normandie (Centre Manche 1 & 2) et Oléron. Elles symbolisent le “changement d’échelle” dans la production d’électricité renouvelable en mer. De plus, elles positionnent la France parmi les quelques nations européennes capables de construire de grands postes électriques et des stations de conversion à courant continu (HVDC) en mer.

Le courant continu, qui permet de transporter l’électricité en mer sur de très longues distances, est adapté à la nouvelle génération de parcs offshore. Ces parcs sont plus puissants et sont souvent situés plus loin des côtes, où les vents sont plus forts et plus réguliers.

La quasi-totalité des retombées économiques de la construction de ces plateformes bénéficiera à l’Europe, dont près de la moitié en France. En particulier, les Chantiers de l’Atlantique, l’un des plus grands chantiers navals en Europe, seront fortement impliqués.

Les trois plateformes en mer seront fabriquées à Saint-Nazaire par les Chantiers de l’Atlantique. Ces derniers ont déjà construit une dizaine de plateformes offshore, bien que plus petites, pour la France et l’Europe.

L’expertise de Hitachi Energy dans ce type de technologie est mondialement reconnue. Les Chantiers de l’Atlantique devront doubler leur capacité de production de plateformes, grâce à un investissement de près de 100 millions d’euros dans une extension. Ils pourront ainsi capitaliser sur leurs installations, dont leur cale capable de soulever jusqu’à 1 400 tonnes.

Ce contrat marque une étape importante dans le développement de l’énergie éolienne en mer en France. Il témoigne de l’engagement du pays à devenir un leader dans ce domaine, tout en soutenant l’économie locale et en créant des emplois durables.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x