Le vendredi 5 avril, les premiers monopieux du parc éolien en mer Yeu Noirmoutier (EMYN), filiale de Ocean Winds, sont arrivés au port de La Rochelle (Charente-Maritime). Cette étape marque un jalon important dans la réalisation du parc.

Le parc éolien, composé de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW, est situé à une dizaine de kilomètres des îles d’Yeu et Noirmoutier en Vendée. Il promet d’alimenter en électricité près de 800 000 personnes, soit l’équivalent de la population vendéenne, à partir de 2025.

Les travaux de construction en mer reprendront en mai prochain avec l’installation de ces pièces puis du topside de la sous-station électrique. La société d’exploitation du parc éolien en mer Yeu Noirmoutier souligne : « Le grand port maritime de La Rochelle, avec son exploitant AMLP (Agence maritime La Pallice – groupe maritime Kuhn), ont été choisis du fait de la proximité au site d’installation en mer d’une part et d’autre part du fait des infrastructures et outillages adaptés et leur expérience avérée dans la logistique de stockage et d’assemblage de pièces de telles dimensions ».

D’autres lots arriveront sur le port de La Rochelle. Les arrivées seront échelonnées tous les deux mois, jusqu’à la fin de l’année 2024. « Cette étape confirme la progression concrète vers la réalisation du parc dont l’installation en mer s’achèvera en 2025 pour laisser place à l’exploitation pendant les 25 années suivantes », souligne EMYN dans un communiqué.

Chaque fondation fait 7 mètres de diamètre. Les longueurs sont variables de 45 à 68 m, pour s’adapter aux différentes profondeurs de la zone d’implantation du parc. Les monopieux sont fabriqués par la société DAJIN et installés par la société DEME.

Les premières parties basses des fondations sont arrivées sur leur port d’installation selon le planning prévisionnel. Les opérations de déchargement, actuellement en cours, se déroulent bien. Les 50 autres pieux suivront par arrivées successives afin d’alimenter les travaux d’installation en mer qui vont se dérouler sur une année à partir de mai 2024.

La mise en service du parc est prévue en 2025. Ce projet représente un engagement tangible pour la réussite de la transition énergétique en France et contribue à son échelle à la préservation de la planète.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x