Dans un effort pour améliorer la sécurité des usagers et des agents, l’Agglo de La Rochelle a récemment mis à jour le règlement intérieur de ses centres de valorisation des déchets, communément appelés déchèteries. Cette mise à jour, validée par les délégués communautaires le jeudi 28 mars, interdit désormais l’accès aux piétons.

Les déchèteries de l’Agglo de La Rochelle sont équipées de barrières à l’entrée, qui ne peuvent être franchies qu’avec un Pass déchets obligatoire. Ce pass, qui offre 20 passages gratuits par an, est généralement présenté par les automobilistes. Certains usagers tentent régulièrement de contourner ces barrières à pied, souvent sans badger, ce qui présente des risques.

Un incident survenu en novembre dernier dans une déchèterie à Nieul-sur-Mer illustre ces risques. Un homme a tenté de passer sous la barrière et l’a prise sur la tête, ce qui a cassé ses lunettes. Le coût des dommages s’est élevé à 1 100 euros.

Il a été souligné que se déplacer à pied sur un site où circulent des véhicules à moteur de toutes sortes n’est pas raisonnable. Les déchèteries sont des lieux de travail actifs où la sécurité doit être une priorité. L’interdiction d’accès aux piétons vise donc à minimiser les risques d’accidents et à garantir la sécurité de tous.

Cette mise à jour du règlement intérieur est un pas important vers une meilleure gestion des déchèteries. Elle souligne l’engagement de l’Agglo de La Rochelle à assurer la sécurité de ses usagers et de ses agents, tout en favorisant une gestion efficace et responsable des déchets.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x