La Foire-Exposition de La Rochelle, organisée par le Comité des fêtes, foires et salons, célèbre cette année son 75ème anniversaire. L’événement, qui se tiendra du 31 août au 8 septembre à l’hippodrome du Haut-Rillon à Châtelaillon-Plage, promet d’être exceptionnel.

L’hippodrome, qui a accueilli 30 000 visiteurs lors de la précédente édition en 2023, offre un vaste espace accessible à tous, un grand parking gratuit et aucun projet de futur hôpital en vue. C’est un lieu idéal pour accueillir la Foire-Exposition, comme l’ont confirmé les membres du Comité.

Quelques ajustements seront apportés pour l’édition 2024. Thierry Gaillard, président d’Expocéan, explique : “Il y avait un demi-siècle que la foire n’avait pas déménagé. Il nous fallait apprendre à découvrir l’hippodrome. Nous mettrons donc en place un nouveau plan, en prenant en compte les remarques, les critiques et les compliments des visiteurs l’an passé.”

Parmi les changements les plus notables, l’entrée principale sera déplacée au niveau de la rue des Sulkys, dans l’allée bordant la piste de courses. Le parking des exposants sera également déplacé derrière les écuries, afin d’agrandir l’espace de stationnement pour les visiteurs. “On gagnera de 200 à 300 places, qui nous ont manqué l’année dernière, surtout les week-ends”, signale Thierry Gaillard.

La surface d’exposition augmentera également de 1 600 mètres carrés, de manière à accueillir davantage de professionnels. “On devrait accueillir 190 exposants, mais on va essayer de passer le cap des 200. Ce n’est pas mal parti”, confie le président.

Autre modification : la zone de restauration. “Il y avait 12 restaurants l’an dernier, c’était trop”, estime Claude Kartès, vice-président d’Expocéan. Ils seront limités à “huit ou neuf” cet été, avec la promesse d’une diversité de goûts, de la cuisine brésilienne au couscous marocain, en passant par l’entrecôte saignante et les huîtres.

Côté musique, toujours pas de scène ni de podium, mais de nombreux groupes, qui déambuleront le long des allées et dans le village des restaurants. Enfin, une place de choix sera réservée aux écrivains locaux, avec des Rencontres littéraires régionales prévues tout au long de l’événement.

La Foire-Exposition 2024 de La Rochelle s’annonce donc comme un événement incontournable, riche en découvertes et en rencontres. Rendez-vous du 31 août au 8 septembre à l’hippodrome du Haut-Rillon à Châtelaillon-Plage pour vivre ces moments exceptionnels.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x