credit: Save the Chimps

Vanilla, un chimpanzé de 28 ans, a récemment connu une expérience qui a changé sa vie. Après avoir passé toute son existence en captivité dans un laboratoire, elle a été libérée dans un sanctuaire insulaire pour chimpanzés en Floride. Pour la première fois de sa vie, elle a pu contempler le ciel ouvert, un moment capturé par les caméras.

Les chimpanzés ont longtemps été utilisés dans la recherche en laboratoire en raison de leur proximité génétique avec les humains. Partageant plus de 98% de leur ADN avec nous, ils sont de précieux modèles pour l’étude des maladies humaines et le développement de traitements potentiels. Leur complexité sociale et comportementale, similaire à la nôtre, les rend également utiles pour étudier divers aspects du comportement humain.

L’utilisation des chimpanzés dans la recherche a suscité des préoccupations éthiques au fil du temps. Aujourd’hui, leur présence en laboratoire est grandement réduite, de nombreux pays ayant mis en place des restrictions légales limitant ou interdisant cette pratique. De plus en plus, ces animaux, qui ont passé toute leur vie en captivité, sont libérés pour profiter de leurs dernières années en plein air. C’est le cas de Vanilla.

Vanilla a passé la première partie de sa vie dans un centre de recherche biomédicale de New York, où elle et des dizaines d’autres chimpanzés étaient confinés dans de petites cages suspendues. En 1995, ils ont été transférés au Wildlife Waystation, un centre de sauvetage pour animaux en Californie, où ils ne pouvaient évoluer que dans une enceinte couverte et grillagée, isolée du monde extérieur. L’établissement a finalement fermé ses portes en 2019.

Depuis lors, Vanilla et 29 de ses pairs ont vécu dans l’un des sanctuaires de l’organisation. Après une période de quarantaine standard, les animaux ont été progressivement introduits dans l’un des plus grands groupes familiaux du sanctuaire. Tous ces individus vivent maintenant sur une île de 1,2 hectare.

Une vidéo publiée par l’ONG montre Vanilla explorant son nouvel habitat. Au début, elle semble hésitante, s’asseyant sur le seuil de la porte jusqu’à ce que Dwight, le mâle alpha du groupe, l’encourage à le rejoindre en la serrant dans ses bras. Tout au long de la vidéo, on peut la voir regarder le ciel à plusieurs reprises. C’est la première fois en 28 ans qu’elle voit le ciel.

Cette histoire de Vanilla est un rappel poignant de l’importance de traiter tous les êtres vivants avec respect et compassion. Elle souligne également l’importance des sanctuaires animaliers qui offrent une seconde chance à des animaux comme Vanilla, leur permettant de vivre leurs dernières années dans la dignité et la liberté.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights