illustration

Nantes, est en train de révolutionner son système de transport en mettant l’accent sur les alternatives écologiques à l’usage de la voiture. La ville a récemment accéléré le développement de son transport fluvial, avec la remise en service d’une navette et l’acquisition d’une flotte de navettes électriques.

La collectivité voit dans ces initiatives une alternative crédible à l’usage de la voiture. En effet, la ville de Nantes encourage ses habitants à envisager d’autres moyens de transport pour se rendre au travail. Parmi ces alternatives, on trouve la piétonnisation des rues, les transports en commun gratuits le week-end, les aménagements cyclables, et bien sûr, les navettes fluviales.

Le développement des navettes fluviales s’est accéléré à Nantes. Actuellement, quatre navires diesel assurent deux liaisons régulières sur la Loire. À partir de fin 2026, ils seront progressivement remplacés par une flotte de cinq “e-navibus”, des catamarans électriques pouvant transporter jusqu’à 150 passagers. Ces navires seront équipés de systèmes de recharge rapide, permettant une utilisation électrique la plus fréquente possible.

En plus de ces navettes fluviales, Nantes a également lancé un service d’autopartage, Citiz, qui propose des véhicules de différentes tailles disponibles partout à Nantes et dans près de 220 villes en France. Ce service est à la fois économique et écologique, chaque voiture partagée remplaçant jusqu’à huit voitures personnelles.

Par ailleurs, Nantes a également mis en place un système de bus électriques, appelé e-busway. Basé sur une ligne existante de 7 km, le premier bus électrique bi-articulé, fabriqué par HESS et rechargé avec la technologie ABB TOSA, a commencé à fonctionner en août 2019. Ces bus offrent 35 % de capacité en plus que la flotte précédente de 18 m.

Les produits ne sont pas récupérés de la base de données et/ou de l’API. Veuillez vérifier les journaux de débogage.

Enfin, Nantes a également lancé le Jules Verne 2, une navette fluviale propulsée à l’hydrogène, marquant une nouvelle étape dans sa politique de transports durables. Cette navette fonctionne avec deux piles à combustible hydrogène qui alimentent en électricité le moteur nécessaire à la propulsion.

Ces initiatives montrent l’engagement de Nantes en faveur d’un transport plus durable et respectueux de l’environnement. En proposant des alternatives crédibles à l’usage de la voiture, la ville espère encourager ses habitants à adopter des modes de transport plus écologiques. Avec ces projets, Nantes se positionne comme une ville pionnière dans le développement de solutions de transport innovantes et durables.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights