Un événement insolite a récemment eu lieu près de La Rochelle. Un wallaby, animal semblable à un petit kangourou, a été capturé par les pompiers de Charente-Maritime. L’animal ne provient ni d’un parc animalier ni d’un zoo, mais appartient à un particulier. Ce dernier a été alerté par des messages diffusés sur les réseaux sociaux et s’est rendu lundi en fin d’après-midi dans le parc animalier où le wallaby avait été temporairement hébergé.
L’incident s’est déroulé le lundi 12 août 2024. Le centre de traitement de l’alerte de Périgny, situé près de La Rochelle, a reçu un appel signalant la présence d’un kangourou en liberté dans la campagne. En réalité, il s’agissait d’un wallaby. L’animal a été repéré à 10 h 30 dans un champ de tournesols, au lieu-dit Les Batardières, non loin de la route départementale D18, près de Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
Les sapeurs-pompiers de La Rochelle Mireuil et ceux de Pont-l’Abbé-d’Arnoult ont été dépêchés sur place. Ils ont pu capturer l’animal sans difficulté vers midi. Le wallaby a été conduit à la ferme de Magné, en Charente-Maritime, en attendant de retrouver son propriétaire.
Le propriétaire du wallaby, ayant pris connaissance des messages publiés sur les réseaux sociaux, s’est rendu à la ferme de Magné en fin d’après-midi. Il a présenté les papiers de l’animal et a expliqué que la clôture de son enclos avait été endommagée, permettant ainsi au wallaby de s’échapper. L’animal, prénommé Skippy, a été rendu à son propriétaire et tous deux sont repartis du côté de Breuil-Magné.
Cet incident a mobilisé les pompiers de Charente-Maritime, habitués à intervenir pour des sauvetages d’animaux domestiques, mais rarement pour capturer des wallabies. Le Service départemental d’incendie et de secours a rappelé sur sa page Facebook que ces animaux peuvent être dangereux et a conseillé de contacter les pompiers en cas de situation similaire.
Le wallaby, en bonne santé, a été capturé en douceur grâce à l’utilisation d’un fusil hypodermique. Cette intervention, bien que courante en Australie, est exceptionnelle en Charente-Maritime.