(Credit : Aerobuzz)

De mars à juin 2024, les habitants de la Loire-Atlantique pourront observer un avion de tourisme survolant leurs communes à une altitude de 800 à 1 000 mètres. Ce survol, qui se déroulera à plusieurs reprises selon un maillage serré, a pour objectif de photographier et de cartographier toute la voirie publique.

Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) est un fond de plan à très haute précision. Il sert de support aux applications requérant une précision de levé à très grande échelle, en particulier comme composante topographique de la réforme dite « anti-endommagement des travaux » ou « DT-DICT ». La dernière orthophotographie PCRS datant de 2020, il a été décidé de réaliser une mise à jour complète du PCRS Image en 2024.

Le projet est cofinancé par l’Union européenne et la région Pays de la Loire. Il vise à renforcer la sécurisation des travaux menés sur l’espace public. Pour sa réalisation, le PCRS image requiert le survol d’un avion à basse altitude sur l’ensemble du territoire départemental.

Le dispositif sera complété par le PCRS vecteur, réalisé à partir du sol, mais concernera spécifiquement les zones urbanisées (centres bourgs par exemple). Le PCRS vecteur est un référentiel de base représentant les éléments de voirie (bordures, seuils, façades, quais, arbres, …). Il est obligatoire et indispensable aux gestionnaires de réseaux pour y positionner précisément leurs réseaux.

L’opération sera menée dès que les conditions météo le permettront. Les vols seront réalisés au printemps 2024 pour une diffusion aux partenaires début 2025.

Ce projet ambitieux de cartographie aérienne vise à améliorer la sécurité et l’efficacité des travaux publics dans la région de la Loire-Atlantique. Il est un exemple concret de la manière dont la technologie moderne peut être utilisée pour améliorer nos infrastructures et services publics.

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