(credit : Nantes Metropole/Céline Jacq)

Récemment, une nouvelle station de mobilité douce a été inaugurée près de l’hôpital Laennec, un centre de soins situé dans la périphérie de l’agglomération nantaise. Cette initiative a suscité des critiques, mais la collectivité locale défend cette initiative et promet des travaux supplémentaires pour 2025-2026.

L’hôpital Laennec, situé à l’ouest de Nantes, est le deuxième plus grand site médico-chirurgical de la région avec 526 lits. Malheureusement, il est mal desservi par les transports en commun. Pour pallier ce problème, la collectivité locale a mis en place des stations de vélos et de trottinettes électriques pour couvrir le “dernier kilomètre” des trajets. Cette solution a été critiquée par l’opposition politique.

La situation sur le terrain est complexe. Les bus qui desservent l’hôpital Laennec ne passent pas par Nantes, mais font des allers-retours jusqu’à une commune voisine. Les patients sans voiture sont donc contraints de marcher un certain distance pour se rendre à l’hôpital, à moins de braver un boulevard inadapté aux piétons et un trafic dense pour prendre le bus local.

Pour répondre à ces critiques, la collectivité a inauguré un nouveau service de mobilité douce. Ce service propose des stations équipées de vélos et de trottinettes à un certain endroit. Ces modes de déplacement sont destinés en priorité à un public de jeunes, de riverains ou de salariés du secteur.

Cette solution ne résout pas le problème des personnes âgées et moins mobiles. Malgré ces critiques, certaines personnes voient cette initiative d’un bon œil. Un représentant des étudiants en médecine considère cette offre comme “plutôt cool” pour les riverains et les étudiants du site. Il prévient que cette solution ne peut pas être la seule réponse au problème.

La direction de l’hôpital Laennec renvoie la balle à la municipalité. Le vice-président et le maire de la ville où se trouve l’hôpital a défendu la nouvelle flotte de vélos et de trottinettes lors de son inauguration. Il a également rappelé que plusieurs stations ont été installées dans la ville, couvrant un large secteur et une large gamme d’usagers.

Des travaux sont prévus pour améliorer la circulation des bus autour de l’hôpital Laennec d’ici 2026. Après des années de demandes et une pétition en ligne signée par plus de 2100 personnes, des représentants d’un collectif de soignants et de patients de l’hôpital Laennec ont été reçus par la mairie, qui leur a présenté le calendrier des travaux à venir.

Cette initiative ne résoudra pas tous les problèmes de l’hôpital Laennec.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x