À partir de mi-septembre, les ponts et l’écluse fortifiée du quartier du Petit-Maroc à Saint-Nazaire subiront des travaux d’entretien. Ces interventions visent à garantir le bon fonctionnement des infrastructures essentielles aux habitants. Les travaux, coordonnés par Saint-Nazaire Agglomération et Nantes Saint-Nazaire Port, impacteront la circulation jusqu’à fin février.
La première phase des travaux débutera mi-septembre et se terminera début novembre. Elle concernera le pont tournant de l’écluse sud, situé boulevard de Verdun. Le Port de Nantes Saint-Nazaire remplacera les vantaux de la porte, entraînant la fermeture du pont pendant toute la durée du chantier. Du 30 septembre au 11 octobre, Saint-Nazaire Agglomération nettoiera l’alvéole de l’écluse fortifiée et étendra des filets anti-pigeons. Le pont tournant de l’écluse situé, avenue Demange, sera également fermé entre mi-septembre et début novembre, sauf le week-end du 5 et 6 octobre. Les riverains et visiteurs pourront accéder au Petit Maroc via le pont basculant, ouvert 24 heures sur 24.
La deuxième phase des travaux commencera début novembre et se poursuivra jusqu’à fin février 2025. Elle concernera le pont basculant, boulevard René-Coty, qui sera fermé pour permettre le remplacement de la motorisation par Nantes Saint-Nazaire Port. Les travaux se dérouleront avec le pont levé. Les accès au quartier historique se feront par les ponts tournants des écluses sud et est. Parallèlement, Saint-Nazaire Agglomération créera un réseau de chaleur industrialo-urbain entre le boulevard René-Coty, la rue du Port et le boulevard de la Légion d’honneur.
Ces travaux entraîneront des perturbations de la circulation dans le quartier du Petit-Maroc. Les habitants et visiteurs devront s’adapter aux fermetures temporaires des ponts et aux déviations mises en place. Il est recommandé de suivre les informations sur les travaux et de planifier les déplacements en conséquence.
Les interventions ont été planifiées pour minimiser l’impact sur les déplacements quotidiens des habitants. Les travaux visent à améliorer la sécurité et la fonctionnalité des infrastructures du quartier.
.