À partir du 22 avril 2024, les travaux dans le secteur du pont Anne-de-Bretagne vont bouleverser nos habitudes de déplacement. Ces grands chantiers, qui démarrent en avril 2024 dans le cœur de la métropole, vont inévitablement avoir un impact sur la circulation et les trajets quotidiens.
Il est important de ne pas nier la gêne occasionnée, mais de voir comment la réduire pour que la ville continue de fonctionner. Pour cela, des solutions tous azimuts sont mises en place pour faciliter la vie des habitants, des visiteurs et des professionnels du secteur pendant cette période. Des mesures fortes sont prises pour favoriser les solutions alternatives à la voiture individuelle et aider celles et ceux qui le peuvent à changer leurs habitudes de déplacement.
Transports en commun, vélo, covoiturage et autopartage, ou encore parkings-relais…
Si vous êtes un visiteur ou un travailleur pendulaire, la période de grands chantiers peut être l’occasion de réfléchir aux alternatives. Pour vous aider à vous lancer, la possibilité de tester gratuitement pendant un mois une solution de « mobilité durable » est offerte à compter d’avril.
Vous pouvez souscrire un M-ticket mensuel sur l’application mobile Naolib Tram et Bus. Ce titre gratuit donne accès à l’ensemble du réseau de transport. Vous pouvez également louer un vélo pendant un mois gratuitement, moyennant une caution selon le type de vélo loué et dans la limite des disponibilités. Pour répondre au mieux à la demande, 2 800 vélos à assistance électrique (VAE) Monbicloo supplémentaires seront ajoutés progressivement à la flotte existante d’ici à mi-2025, 1 200 dès 2024.
Vous pouvez également profiter pour un mois de la gratuité sur le vélo libre service (30 premières minutes) et le stationnement dans un ou plusieurs véloparcs sécurisés. Ces différentes offres peuvent être testées successivement ou simultanément. Une condition pour bénéficier de l’offre d’essai : ne pas avoir été abonné au service que vous souhaitez tester, au cours des trois derniers mois.
Tram, bus et Navibus : des lignes renforcées
Parmi les mesures mises en place pour accompagner les travaux dans le secteur du pont Anne-de-Bretagne, figure en bonne place le renforcement de l’offre de transport en commun à l’échelle de la métropole. Six lignes du réseau Naolib vont ainsi être améliorées. Avec la mise en service prochaine des nouvelles rames Citadis, plus grandes et confortables, cet effort va permettre d’augmenter la capacité du réseau de près de 30 000 places supplémentaires par jour.
La ligne 1 du tramway va conserver sa fréquence « jours bleus » sur la période du printemps – soit sept semaines entre mi-mai et fin juin –, contrairement aux années précédentes où elle basculait en « jours verts ».
Ces mesures visent à minimiser l’impact des travaux sur la vie quotidienne des habitants et à encourager l’utilisation de modes de transport plus durables. Alors, prêt à changer vos habitudes de déplacement ? Direction le site naolib.fr ou les points d’accueil Naolib pour être assisté lors de la souscription.