La ville de Nantes est sur le point de connaître une transformation dans son système de transport public. La Semitan, l’opérateur de transport public de Nantes, a récemment passé une commande de 98 nouveaux bus auprès d’Iveco France, dans le cadre d’un contrat de 80 millions d’euros.
La Semitan a été chargée par Nantes Métropole de superviser ce projet d’acquisition. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la métropole pour moderniser sa flotte de bus. Parmi les 98 bus commandés, la moitié seront alimentés par l’électricité, tandis que les autres utiliseront le gaz naturel pour véhicules (GNV).
Le constructeur Iveco France a remporté l’appel d’offres pour ce marché. Tous les bus seront fabriqués dans l’usine Heuliez de Rorthais, située dans les Deux-Sèvres.
Les habitants de Nantes n’auront pas à attendre longtemps pour voir les premiers bus en action. Une trentaine de bus standards, mesurant 15 mètres de long, seront mis en service entre la fin de l’année 2025 et le premier trimestre de 2026.
Quant aux bus articulés et busway, qui mesurent 18 mètres de long, leur déploiement commencera à partir de 2027. Le centre technique (Cetex) de Vertou, où ces bus seront déployés, sera adapté en conséquence.
Cette initiative marque une étape importante dans la transition vers un transport plus durable à Nantes. Avec l’introduction de ces nouveaux bus, la ville s’engage résolument sur la voie de la mobilité verte, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de ses transports publics.
L’arrivée de ces nouveaux bus est une nouvelle prometteuse pour les habitants de Nantes. Non seulement ils bénéficieront d’un service de transport public amélioré, mais ils contribueront également à la protection de l’environnement grâce à l’utilisation de bus plus écologiques.