Ce matin, Johanna Rolland, la maire de Nantes, a partagé avec enthousiasme les premières représentations de la transformation attendue du Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Ce lieu, cher au cœur de nombreux Nantais et résidents de la métropole, est sur le point de subir une métamorphose significative.

Le nouveau Muséum promet d’être plus grand, capable d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs et d’exposer une plus grande variété de spécimens et d’objets de nos collections. L’accent sera mis sur l’amélioration de l’expérience éducative, avec l’objectif d’accueillir 70 000 enfants par an, contre 20 000 actuellement.

Conçu comme un espace de médiation scientifique, le Muséum vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux actuels. Dans un contexte de crise de la biodiversité et d’urgence climatique, le parcours “Habiter la Terre demain” permettra aux visiteurs de mieux comprendre ces défis.

Le Muséum, reflet de notre époque, sera également intégré à la ville. La Nef, un nouveau passage public couvert et gratuit, traversera le Muséum de la rue Voltaire au jardin Louis Bureau, offrant un accès à la nouvelle agora des sciences, également gratuite.

L’équipe d’architecture et de scénographie Moatti & Rivière a été choisie pour ce projet ambitieux. Le Muséum, dont la surface passera de 2 200 m² à 4 000 m², pourra accueillir davantage de public et dans de meilleures conditions. Le coût total du projet est estimé à 46 millions d’euros.

Les produits ne sont pas récupérés de la base de données et/ou de l’API. Veuillez vérifier les journaux de débogage.

Le projet de restructuration du Muséum a été adopté à l’unanimité par le Conseil métropolitain en juin 2023. Les travaux, qui devraient durer deux ans, commenceront en 2025 et l’établissement rouvrira ses portes au public en 2028. Pendant cette phase de travaux, le Muséum proposera un programme d’expositions temporaires, d’animations et de spectacles dans les 24 communes de la métropole.

Le nouveau Muséum d’histoire naturelle de Nantes promet d’être un lieu d’apprentissage et de découverte pour tous, un espace qui nous aidera à mieux comprendre et à relever les défis environnementaux de notre temps. Il s’agit d’un projet ambitieux qui, sans aucun doute, renforcera le lien entre la ville de Nantes et son riche patrimoine naturel.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights