La Loire-Atlantique est en état d’alerte alors que la tempête Nelson se prépare à balayer la région avec des vents violents, atteignant jusqu’à 110 km/h dans les terres et 130 km/h sur le littoral.
Un jeudi agité
Le système dépressionnaire, arrivé par l’ouest de la France, a perturbé la météo depuis mercredi soir et la situation ne devrait pas s’améliorer ce jeudi 28 mars 2024. Météo France a placé le département en vigilance orange à partir de ce matin, 8h, et l’alerte est valable jusqu’à 16h, au moins.
Précautions et mesures de sécurité
En prévision de ces vents violents, la ville de Nantes a annoncé que tous les parcs et jardins à enclos resteront fermés toute la journée du jeudi 28 mars. En fonction de l’état des lieux qui sera mené par les services vendredi matin, les parcs et jardins à enclos pourront rouvrir progressivement. De plus, la circulation sur le périphérique de Nantes a été restreinte à certains véhicules mercredi soir, à 22h.
Fortes vagues sur la côte
Par ailleurs, de nombreux grains orageux circuleront depuis la façade atlantique. Ces conditions agitées s’accompagneront de fortes vagues sur la côte, nécessitant une vigilance jaune pour « vagues-submersion » sur le littoral.
Impact sur la région
La tempête Nelson a également touché d’autres régions de l’Ouest de la France, avec six départements, dont la Loire-Atlantique, placés en vigilance orange. Des rafales de vent extrêmement violentes ont été enregistrées, avec une rafale atteignant 183 km/h à la pointe du Raz dans le Finistère.
Alors que la tempête Nelson continue de sévir, les résidents sont invités à rester vigilants et à suivre les instructions des autorités locales. Les mises à jour météorologiques continueront d’être fournies tout au long de la journée.