illustration

Dans la ville de Nantes, pendant trois semaines, une équipe de scaphandriers se lance dans une exploration minutieuse du fond de la Loire. Leur terrain de jeu ? Le secteur autour du pont Anne-de-Bretagne. Leur mission ? S’assurer qu’aucun vestige explosif de la Seconde Guerre mondiale ne gît dans les profondeurs du fleuve.

Cette opération n’est pas un simple exercice de routine. Elle s’inscrit dans le cadre de la transformation du pont Anne-de-Bretagne, qui doit accueillir le tramway. Avant que les travaux ne commencent, il est impératif de garantir la sécurité de la zone. C’est là qu’interviennent nos scaphandriers.

Chaque jour, pendant deux à trois heures, ils plongent dans les eaux de la Loire, équipés d’un outil spécialisé : un magnétomètre. Cet appareil leur permet de détecter la présence de tout objet métallique qui pourrait être une munition non explosée. Si une telle découverte est faite, la procédure est claire. Les démineurs de la Sécurité civile et la préfecture sont appelés pour définir le mode opératoire de retrait de la munition et mettre en place le dispositif de sécurité nécessaire.

La possibilité de trouver des munitions n’est pas à exclure. En effet, Nantes a été la cible de bombardements aériens en septembre 1943 et en août 1944. Le pont Anne-de-Bretagne a été particulièrement visé. Aujourd’hui, plus de 80 ans après la fin de la guerre, les vestiges de ces attaques pourraient encore se trouver au fond de la Loire.

Cette mission de déminage est donc cruciale pour la sécurité de la ville et la réussite du projet de transformation du pont. Les scaphandriers, véritables héros du quotidien, jouent un rôle essentiel pour garantir que le passé ne vienne pas entraver le progrès. Pendant trois semaines, ils seront les gardiens silencieux de la Loire, veillant à ce que le fleuve continue de couler en toute sécurité sous le pont Anne-de-Bretagne.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights