Les autorités douanières ont annoncé ce lundi la saisie de 14 tonnes de cigarettes de contrebande dans un entrepôt situé près de Nantes. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête plus large, a également conduit à l’arrestation de trois individus.

La saisie a eu lieu le 17 juillet dernier, lorsque les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont découvert les cigarettes dans un entrepôt de la région nantaise. Cette découverte représente l’équivalent de près de 700 000 paquets de cigarettes. Les douanes ont précisé que cette opération fait suite à une autre saisie importante de 17 tonnes de cigarettes en février dernier dans la région d’Angers.

Les trois personnes interpellées sont soupçonnées d’appartenir à une organisation criminelle moldave impliquée dans le trafic international de cigarettes de contrebande. Les autorités continuent d’enquêter pour déterminer l’ampleur de ce réseau et identifier d’autres éventuels complices.

Philippe Glory, président des buralistes de Loire-Atlantique, a exprimé ses préoccupations quant à l’augmentation des trafics de cigarettes de contrebande. Selon lui, la hausse des prix des cigarettes au cours des deux dernières décennies a poussé de nombreux consommateurs à se tourner vers des solutions moins coûteuses, alimentant ainsi le marché noir.

Les douanes ont également saisi 1,7 tonne de cigarettes dans un entrepôt de la région parisienne, portant le total de la saisie à près de 16 tonnes. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste enquête menée sous l’autorité du parquet de Nantes, visant à démanteler les réseaux de contrebande de tabac.

En 2023, les autorités françaises ont saisi un total de 521 tonnes de tabac de contrebande, soulignant l’ampleur du problème. Les douanes continuent de renforcer leurs efforts pour lutter contre ce fléau, en collaboration avec d’autres agences nationales et internationales. Cette saisie de 14 tonnes de cigarettes près de Nantes est une nouvelle illustration de l’importance de la lutte contre la contrebande de tabac.

Ceci se fermera dans 25 secondes

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x