Le projet de réaménagement du centre-ville de Saint-Nazaire avance. La municipalité a présenté son plan “Centre-ville jardin” lors d’une réunion publique en septembre 2024. Ce projet vise à créer un espace urbain plus vert et accueillant.

Les travaux ont débuté en février 2024. Ils concernent le Parc du marché, la rue des Halles et l’avenue Albert de Mun. L’objectif est d’aménager des zones de fraîcheur, des espaces de détente et des pistes cyclables. Un nouveau parking en élévation sur la place des 8 et 11 mai 1945 ouvrira fin 2025. La végétalisation est un aspect central du projet.

120 arbres malades seront retirés, mais plus de 300 nouveaux seront plantés autour de la place des Martyrs, avenue Albert de Mun et dans le futur parc du marché. Christophe Cotta, adjoint à l’Urbanisme, insiste sur l’importance de cette démarche pour l’environnement urbain.

Les commerçants du secteur s’inquiètent de l’impact sur leur activité. Une commerçante du marché a signalé une baisse de 20% de son chiffre d’affaires. Le maire David Samzun et ses adjoints ont reconnu les difficultés et évoqué des indemnisations possibles.

Pour informer les habitants, un Atelier mobile est présent chaque premier vendredi du mois sur le parvis des halles. Des actions de communication régulières sont prévues pour tenir les riverains et commerçants au courant de l’avancée des travaux.

Le projet se poursuivra en 2025 vers le Paquebot, jusqu’à la rue d’Anjou et le pourtour de la place des Martyrs. Cette transformation s’inscrit dans le projet “Saint-Nazaire, une ville-jardin au bord de l’océan”.

Ceci se fermera dans 25 secondes

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x