Le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, annonce avec enthousiasme la réouverture de l’exposition “Power Up, Imaginaires techniques et utopies sociales”. Cette exposition, qui a déjà connu un franc succès, sera accessible du 11 juin au 1er septembre. Elle est le fruit d’une collaboration entre Géraldine Gourbe, philosophe, Fanny Lopez, historienne de l’architecture, et Sophie Legrandjacques, directrice du Grand Café.

L’exposition “Power Up” nous invite à explorer l’univers des infrastructures énergétiques et à réfléchir sur nos désirs pour un futur différent. Elle pose une question fondamentale : et si changer de société impliquait de changer d’infrastructure ? Et si cela nécessitait de transformer nos imaginaires ?

L’exposition présente des œuvres, reproductions et productions graphiques de divers artistes et penseurs tels que Jeanne-Marie et Georges Alexandroff, Marielle Chabal, Le Corbusier, Jacques Dommée, Yona Friedman, Véronique Joumard, Mierle Laderman Ukeles, Laura Lamiel, Basim Magdy, Lou Masduraud, Maya Mihindou, gina pane, Claude Parent, Jean Picart Le Doux et Tatiana Trouvé. La contribution graphique de Charlotte Vinouze enrichit également le projet.

Le dossier de presse mis à jour est disponible en pièce jointe, et une sélection de visuels peut être obtenue sur simple demande.

Pour accompagner l’exposition, une série de rendez-vous culturels est prévue :

  • Des visites commentées gratuites chaque samedi à 16h.
  • Une rencontre avec Paul Bouet et Maya Mihindou sur les liens entre architecture, décolonisation et écologie le 13 juin.
  • Une projection du collectif Les Scotcheuses suivie d’une discussion le 2 juillet.
  • Des ateliers de pratique artistique à la Bibliothèque de Plage du 5 juillet au 30 août.
  • Des visites contées et ateliers pour les familles en juillet et août.
Les produits ne sont pas récupérés de la base de données et/ou de l’API. Veuillez vérifier les journaux de débogage.

Les horaires de l’exposition varient avant et après le 6 juillet, avec une ouverture du mardi au dimanche et l’entrée est libre et gratuite.

“Power Up” est une exposition qui s’empare de la thématique des infrastructures énergétiques à travers une approche féministe. Elle interroge les liens entre les mondes techniques, les biens communs et les imaginaires associés. Elle questionne également les formes et les enjeux des infrastructures et leur potentiel d’inspiration, tout en présentant les mouvements de résistance qui se développent dès les années 1970.

Cette exposition est particulièrement pertinente dans le contexte actuel, où les questions d’énergie, d’écologie et de société sont au cœur des débats publics. Elle offre une perspective historique et contemporaine sur les infrastructures énergétiques et leur impact sur notre environnement et notre rapport au monde.

Pour plus d’informations et pour réserver, le public peut contacter le Grand Café au 02 51 76 67 01 ou par email à publicsgrandcafe@saintnazaire.fr.

Les détails de l’exposition et des événements associés sont également disponibles sur le site web du Grand Café.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Verified by MonsterInsights