Le 1er juin, Saint-Nazaire se transforme en une scène culturelle vivante pour la 20e édition de la Grande Marée. Cet événement annuel, qui est gratuit pour tous, débutera à 15h avec le “Bal des enfants” à l’espace vert de Sautron, un moment spécial pour les familles et les enfants.
Pour la première fois cette année, la Grande Marée accueille le Bal des enfants, un événement organisé par l’USEP, la fédération sportive scolaire de France, avec le soutien de l’agglomération de Saint-Nazaire. Plus de 2000 élèves des écoles de Saint-Nazaire et de l’agglomération auront l’occasion de montrer les danses qu’ils ont apprises tout au long de l’année scolaire. Le bal sera animé par le trio Amañ, promettant une ambiance musicale entraînante.
À 17h, le Bal des enfants laissera place à un bal brésilien au rythme du forró, une musique et danse traditionnelle du nord-est du Brésil, proche des fest-noz bretons. C’est une occasion unique pour les participants de découvrir et de s’initier à cette danse festive et conviviale.
À partir de 18h, les festivités se poursuivront à Villès-Martin avec une programmation variée, combinant musique et spectacles de rue. Les spectateurs pourront apprécier des performances acrobatiques, de la poésie et de l’humour, le tout dans une atmosphère de fantaisie.
Parmi les spectacles proposés, on retrouve “La motivation”, un solo humoristique présenté par la Cie Le Dénouement Qu’on Voudrait.
La soirée se poursuivra avec “Women weave the land”, un spectacle mêlant cirque, danse et arts plastiques présenté par la Cie La Migration. Quatre acrobates et une musicienne investissent une structure cinétique qui tourne comme un petit manège et déploient des écheveaux de lin.
Ensuite, le public sera invité à participer à “Damoclès”, un spectacle de cirque participatif présenté par le Cirque Inextremis. L’artiste Fabrice Dominici, seul en piste avec ses longues poutres de bois, participe à un jeu d’équilibre sur poutres pour réaliser une structure éphémère.
La soirée se terminera en beauté avec le BIM (Bénin International Musical), un collectif d’artistes composé de six musiciens et musiciennes vocalistes qui racontent le continent africain, tout en mettant en lumière la culture vodoun. Le public sera emporté par des titres rocks puissants, des flows rap tranchants, des polyphonies profondes, et des rythmiques vodouns.
Pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place, quatre stands de restauration seront disponibles
De nombreuses tables et chaises seront également à la disposition de toutes et tous, dans le plus pur esprit “pique-nique maison” de Grande Marée.
Que vous veniez à vélo ou en bus, des solutions sont prévues pour faciliter votre venue.
Un événement à ne pas manquer pour commencer l’été en beauté !