Dans le cadre de la semaine nationale des métiers du tourisme, un “restaurant éphémère” a ouvert ses portes à Saint-Nazaire. Cette initiative, menée par un lycée local en collaboration avec plusieurs organisations, visait à attirer des demandeurs d’emploi vers le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Huit demandeurs d’emploi ont eu l’occasion de s’immerger dans l’ambiance de la restauration, en participant à la préparation d’un menu complet. Ils ont pu découvrir les différentes facettes de la restauration, tant en cuisine qu’en salle. Cette expérience a permis à ces personnes de se familiariser avec le secteur et de comprendre les exigences et les récompenses de ce métier.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est en pleine expansion, mais peine à recruter, notamment depuis la crise du Covid. Les conditions de travail ont évolué et ne sont plus aussi contraignantes qu’auparavant. Les journées coupées en deux, les horaires décalés et le travail le dimanche sont de moins en moins fréquents. De plus, les grilles de salaires ont augmenté de 21% au cours des deux dernières années, ce qui rend le secteur plus attractif.
Malgré ces améliorations, 200 000 postes restent à pourvoir dans ces secteurs en France. Rien qu’à Saint-Nazaire et dans la presqu’île Guérandaise, plus de 400 postes sont à pourvoir dans le tourisme, principalement en hôtellerie-restauration. Plus de 500 postes sont disponibles en comptant l’agence locale de travail.
Cette initiative du “restaurant éphémère” est une excellente occasion pour les demandeurs d’emploi de découvrir un secteur en pleine croissance et de se reconvertir dans un métier passionnant et gratifiant. Il est clair que le secteur de l’hôtellerie-restauration a beaucoup à offrir et qu’il est prêt à accueillir de nouveaux talents.
Recevez la Newsletter